Vie privée

Tu es amené à récolter, stocker et utiliser des données personnelles sur tes scouts (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de GSM, email, etc.). Quelles sont précisément les données que tu peux récolter ? Dans quelle mesure peux-tu les diffuser, à qui, pour quoi et comment ?

identifiantS Les Scouts

Ne pas prêter tes identifiants Les Scouts (Desk) : demander au 21 d'en créer pour la ou les personnes qui doivent avoir accès à Desk. Et, de manière générale, n'utilise pas le même mot de passe partout et pense à la changer régulièrement.

Mails groupés

Mettre tous les destinataires en copie cachée (Cci). De cette manière, tu évites de communiquer toutes les adresses à tous les destinataires.

site d'unité

Créer des adresses email génériques pour la section (exemple : louveteauxNO001@...) ou ne mettre que les coordonnées de l'animateur d'unité.

qui peut demander des données personnelles ?

Une commune ou la police ne peut pas te demander la liste des participants (au camp ou autre) : le nombre de participants et le nom du responsable du groupe sont suffisants.

La base légale concernant les données personnelles est la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée, ainsi que le Règlement UE 2016/679 mis en application depuis le 25 mai 2018 (RGPD/GDPR).

• Les données à caractère personnel sont traitées de manière liciteloyale et transparente vis-à-vis de la personne concernée.
  • Les données sont collectées pour des finalités déterminéesexplicites et limitées à ce qui est nécessaire au regard des activités de notre mouvement.
  • La fédération des Scouts prend toutes les mesures pour que ces données soient exactesadéquates et pertinentes. Si elles sont inexactes, elles seront effacées ou rectifiées sans tarder. Pour supprimer ou rectifier des données, contacter la fédération (02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be).
  • Les données sont conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée nécessaire au regard des finalités de notre mouvement.
  • Les données personnelles sont confidentielles.
CONCRÈTEMENT
  • Tu peux utiliser le listing de ta section pour envoyer les carnets de camp, mais pas pour envoyer de la publicité pour tes services de babysitting.
  • Lorsque tu arrêtes l’animation, tu supprimes les données récoltées pour ta mission.
  • Tu ne peux pas diffuser les données à d’autres personnes ou organisations.
Que dit le Code qualité de l'animation ?

Le Code qualité de l'animation est un document récapitulant les principes de base pour toute animation scoute. Les huit points qu’il contient sont des rappels de règles, pour la plupart extérieures au mouvement, auxquelles tu es soumis en permanence.

Le point 8 de ce code concerne l’utilisation des données personnelles et des photos des scouts.

Être prudent dans l’utilisation des coordonnées et des photos des scouts

« Par respect de leur vie privée, je n’utilise les coordonnées et les données personnelles des scouts que dans le cadre de ma mission d’animateur. En aucun cas, je ne les diffuse à des tiers.

Je veille à l’utilisation appropriée des photos prises dans le cadre d’activités scoutes. De préférence, je les diffuse via des espaces sécurisés et j’informe les parents. Je retire toute photo à la demande du scout ou de ses parents. »

Deux documents indispensables

Tu trouveras dans la charte de protection des données personnelles notre politique en matière de protection des données.

La fiche d'inscription membre sert à récolter les adresses email et postale du membre (ou de son tuteur légal s'il est mineur), afin, notamment, de l'informer sur les droits dont il dispose sur ses données.