Les services du 21
En 1938, notre fédération a installé ses services administratifs et de soutien à l’animation à Bruxelles (21 rue de Dublin, 1050 Ixelles). Une cinquantaine de personnes y œuvrent quotidiennement. Les permanents travaillent en étroite collaboration avec le staff fédéral.
Le "21" soutient les acteurs du scoutisme en leur fournissant un service, des outils et des conseils de qualité. Ceci afin de permettre aux bénévoles de se concentrer sur leurs missions.
Que peut-on faire pour toi ?
Soutien administratif
Comptabilité - Finances
L’équipe assure la gestion comptable et financière du mouvement : encoder et payer les factures, établir les factures cotisations et calendriers, suivre les budgets, gérer la trésorerie et suivre les dossiers de subventions de la fédération. Elle peut :
- te fournir des informations sur les comptes de ton unité et sur les informations financières consultables dans Desk (balance unité, factures, cotisations de solidarité) ;
- te renseigner sur la recherche de ressources financières pour ton unité (dons déductibles, subsides...) ;
- t'aider sur le plan administratif lors de la reprise d’une unité (comptes en banque, listes membres, historique financier de l’unité…).
Informatique
L'équipe IT gère tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique : des serveurs à la gestion du réseau et du matériel utilisé par les permanents au 21, à Courrière, la Fresnaye, Mont ou Assesse.
L'équipe développe des sites web et applications (Desk, Espace Camps, lesscouts.be, courriere.be, etc.) et en assure la maintenance.
- Au quotidien, l'équipe IT intervient en deuxième ligne (après le SAS et le Helpdesk) pour te fournir une assistance quant à l'utilisation de nos outils (impossible de te connecter à Desk ou sur lesscouts.be, message d'erreur bizarre...).
- Ponctuellement, l'équipe développe des applications à la carte ou fournit l'équipement informatique pour les évènements fédéraux.
Service Accueil et Support (SAS)
Le service accueil et support est ton premier interlocuteur lorsque tu contactes la fédération. Il répond rapidement à tes demandes concernant :
- les formations (inscriptions, parcours, brevets d’animateur…) ;
- les évènements fédéraux (Brevets Éclaireurs, Scoutopia, Be a Pi, JANU…) ;
- les camps (déclarations de camp, ONE, attestations fiscales…) ;
- les assurances (déclarations d’accident, assurances complémentaires…) ;
- Desk, l’outil informatique de gestion des membres de l’unité (inscriptions, modifications…) ;
- les partenaires (Europcar, Keolis, Naninne…) ;
- etc.
Soutien pédagogique
Accompagnement pédagogique
L'équipe pédagogique est à ton service pour te soutenir dans tes projets de formation lors de tes TU/CU. Celle-ci t'aidera dans l'élaboration de tes modules ou dans la recherche de documentation.
- Pour t’aider dans ton animation, les membres de l’équipe rédigent les publications du mouvement (revues, cahiers, pages web, etc.).
- Ils peuvent également intervenir en tant qu'expert lors des TU/CU et ce, depuis la conception jusqu'à la réalisation concrète.
- Enfin, si tu as des bonnes idées, n'hésite pas à les partager avec eux afin qu’ils puissent les diffuser auprès des autres équipes d'unité.
Diversité et inclusion
L’équipe Diversité et Inclusion assure la promotion de la diversité dans le mouvement :
- elle soutient les équipes fédérales ou les conseils d’unité dans l’élaboration ou la mise en place de plans d’action pour des créations d’unité, des unités en difficulté ou en cours de fermeture ;
- elle gère le soutien financier accordé aux unités et aux membres qui les composent ;
- elle développe et soutien des projets ayant pour objectif d’augmenter ou de favoriser la diversité des publics (mixité de genre, culturelle, sociale, économique, etc.) dans le mouvement.
International
Le scoutisme existe dans le monde entier. Pour faire vivre cette dimension mondiale, le service International t’informe, t’aide et te conseille dans tes démarches relatives au domaine international.
Camps à l’étranger :
- destinations ;
- règlementations, conditions pour camper en France ;
- démarches administratives ;
- soutien pour l’accompagnement des camps en zones 3 et 4 ;
- pistes de contact ;
- Espace camps ;
- etc.
Rencontres internationales :
- aide pour contacter des scouts à l’étranger ;
- jamborees, Roverway et camps internationaux ;
- centres scouts ;
- Erasmus Scout ;
- possibilité pour des étudiants de rencontrer et intégrer une section scoute à l’étranger.
Soutien aux unités
Centres fédéraux
Pour la location des centres fédéraux pour ton TU, nous sommes à ta disposition pour toute demande de renseignements.
Communication
L’équipe Communication coordonne l'ensemble des messages à destination des membres. Elle :
- met en œuvre la stratégie de communication du mouvement via les différents canaux (sites, revues, réseaux sociaux, etc.) ;
- coordonne les nouveaux projets de publications (cahiers, calendrier, affiches…), supervise la production des revues, réalise des vidéos, gère la photothèque, les contacts avec les fournisseurs (graphistes, imprimeurs, routeur, etc.)
- met à jour le site web de la fédération et ses différentes plateformes.
Que peut-on faire pour toi ?
- Publier les photos que tu nous envoies sur nos différents canaux.
- Te conseiller grâce à notre expertise en termes de communication ou de graphisme.
- Produire des documents-types téléchargeables (lettres pour les cotisations, template de PowerPoint ou Word, logos, etc.).
Dévelopement
Le service Développement te propose un soutien en matière de :
- création ou fermeture d'unité ;
- recrutement de membres ;
- gestion de la croissance des unités ;
- soutiens financiers ;
- soutien administratif aux unités en difficulté...
Histoire des unités
Ton unité a une histoire. Mais souvent, elle a perdu la mémoire !
Tu souhaites préparer son anniversaire ou tout simplement satisfaire ta curiosité ? Tu peux obtenir les listings des membres de ton unité depuis sa création. D’autres questions sur les archives d’unité, la récupération ou la transmission de son histoire ? N’hésite pas à contacter le 21 !
- Quand a été créé mon unité ?
- Comment retrouver les anciens de l’unité ?
- Comment transmettre notre histoire au prochain staff d’unité ?
Juridique
Nous proposons un soutien aux unités sur les questions juridiques relatives aux locaux, aux camps, aux relations de voisinage…
Par exemple, pour la négociation, rédaction ou signature de contrat ou pour la constitution d’une ASBL (lors de l’achat de bâtiment notamment). Tu cherches des ressources juridiques sur la question des locaux d’unité ? Nous pouvons te renseigner.
Locaux
Le 21 propose un soutien aux unités sur les questions relatives aux locaux : élaboration d’un bail, relations avec le propriétaire demande de subsides de sécurisation des locaux pour les mouvements de jeunesse.
Un souci avec ton local ? Contacte-nous !
Presse
Lors d’activités scoutes, il n’est pas rare d’être confronté à la presse. Dans ce cas, l'équipe Presse peut :
- te conseiller dans le cadre de contacts avec les journalistes : que dire, à quoi prêter attention, quelles sont les particularités de chaque média… ;
- t’aider dans la communication d’un message aux médias : une aide qui va du simple conseil à l’envoi d’un communiqué en passant par une assistance à la rédaction d’un communiqué ;
- réaliser une revue de presse sur base d’une demande précise que tu nous formules (recherches sur une thématique spécifique, sur les activités d’une unité/d’un groupe d’unités, sur un évènement…) ;
- te fournir des outils, brochures et autres goodies lorsque tu es sollicité pour représenter le mouvement lors de l’une ou l’autre manifestation (tenir un stand lors d’un salon, d’un festival, etc.).
Relations extérieures
En-dehors de ses missions de représentation du mouvement auprès de différentes instances, les Relations extérieures peuvent :
- te soutenir dans ta démarche et ta réflexion dans le cadre du développement d’un partenariat pour un projet ponctuel ou sur le long terme ;
- répondre à tes questions concernant l’outil Scout Leader Skills ;
- te soutenir ou te conseiller dans tes contacts avec une commune, un autre mouvement, ou tout autre interlocuteur externe à la fédération ;
- te donner plus d’infos sur notre présence au sein d’autres organisations, sur les partenariats déjà existants…
Scout Assistance
Tout au long de l'année (24h/24), l’équipe de Scout Assistance est disponible pour te soutenir en cas de crise :
- au 02.508.12.00 du lundi au vendredi de 8 à 18h (en période de congés scolaires, fermeture à 17h) ;
- au 0498.91.88.85 (en-dehors des heures de bureau).