Ailleurs en Europe : l'Italie

La formation des chefs scouts et guides s’articule autour de 3 camps :

• Camp de formation des “stagiaires”, 3 jours ;
  • Camp de formation méthodologique, 7 jours ;
  • Camp de formation “national”, 7 jours.

Les deux premiers camps sont organisés par les régions, le troisième par le niveau national. Il faut une période d’au moins un an entre chacun des trois camps.

Un an après le troisième camp, le conseil d’unité peut faire une requête au niveau du district avec une lettre de motivation présentant le chef et ses mérites, afin qu’il obtienne le Wood Badge et le foulard de Gilwell.

Si le district valide la requête, il la transmet au duo de responsables nationaux (dans l’association italienne, il y a un binôme fille-garçon à tous les niveaux de décision, du staff de section jusqu’à la présidence nationale, et ce depuis la fusion entre les guides et les scouts).

Enfin, ce duo de responsables nationaux de la formation prend la décision de décerner (ou non) le Wood Badge.