le réseautage à la scoute

Tout au long de l'année, la fédération organise des évènements de réseautage. Ces soirées sont pensées pour permettre à des personnes issues d’horizons variés (scout ou non scout) et gravitant autour de la fédération, de se rencontrer et de partager des intérêts et des valeurs communes. Deux Castle Party sont prévues au château de Courrière et une soirée, co-organisée avec le Bureau  européen du scoutisme, se tiendra à Bruxelles.

En Belgique, les (anciens) scouts sont partout et nos valeurs sont également partagées par de nombreuses personnes en dehors du mouvement. Ce constat nous a poussé à créer un espace qui permettrait de jeter des ponts entre le scoutisme et la société au sens plus large

Ces soirées vous permettent donc de rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts, d’étoffer votre carnet d’adresses et d’en apprendre plus sur des sujets qui concernent à la fois le mouvement et la société

Les soirées s’organisent en deux temps. Durant la première heure, un intervenant vient présenter le sujet du jour et répondre aux questions des invités. Vous êtes ensuite conviés à un cocktail au cours duquel vous pourrez discuter et partager vos points de vue avec les autres invités.

Les thématiques choisies sont à mi-chemin entre scoutisme et société et abordables pour toute personne intéressée.

Ainsi, des sujets tels que "La valorisation des compétences acquises dans le cadre de l’éducation non-formelle (le scoutisme notamment)" ou "L’impact psycho-social des rassemblements de grande ampleur tels que BeSCOUT" ont été abordés lors d’éditions précédentes.

Les soirées de réseautage 2018-2019

• Le 29 novembre : Castle party à Courrière.
  • Le 20 février : soirée de réseautage à Bruxelles.
  • Le 6 juin : Castle party à Courrière.

La Castle Party du 6 juin en détail

Encourager les jeunes à participer : pourquoi et comment ?

Le 26 mai prochain, de nombreux jeunes voteront pour la première fois. Le vote est une manière de participer à la vie citoyenne. Mais aujourd’hui, d’autres possibilités existent : consultations en ligne, manifestations, débats, actions concrètes ponctuelles, bénévolat, … permettent aux jeunes de s’engager de manière plus ou moins forte, de participer à leur façon et de faire entendre leurs voix.

La participation est aussi inscrite dans l’ADN du scoutisme. A l’image du processus mis en place en vue de l’élection de la présidente fédérale, Christelle Alexandre : le programme électoral a fait l’objet d’une co-construction avec les représentants des unités.

Nous explorerons ensemble les enjeux de la participation des jeunes et les nouveaux moyens utilisés pour l’améliorer.

Je m'inscris !

Tenez-moi informé de l'actualité du réseautage

Pour ne rien rater des prochains évènements de réseautage, remplissez ce formulaire ou contactez-nous par téléphone : 02.508.12.00.