le réseautage à la scoute

Tout au long de l'année, la fédération organise des évènements de réseautage. Ces soirées sont pensées pour permettre à des personnes issues d’horizons variés (scout ou non scout) et gravitant autour de la fédération, de se rencontrer et de partager des intérêts et des valeurs communes. Deux Castle Party sont prévues au château de Courrière et une soirée, co-organisée avec le Bureau  européen du scoutisme, se tiendra à Bruxelles.

En Belgique, les (anciens) scouts sont partout et nos valeurs sont également partagées par de nombreuses personnes en dehors du mouvement. Ce constat nous a poussé à créer un espace qui permettrait de jeter des ponts entre le scoutisme et la société au sens plus large

Ces soirées vous permettent donc de rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts, d’étoffer votre carnet d’adresses et d’en apprendre plus sur des sujets qui concernent à la fois le mouvement et la société

Les soirées s’organisent en deux temps. Durant la première heure, un intervenant vient présenter le sujet du jour et répondre aux questions des invités. Vous êtes ensuite conviés à un cocktail au cours duquel vous pourrez discuter et partager vos points de vue avec les autres invités.

Les thématiques choisies sont à mi-chemin entre scoutisme et société et abordables pour toute personne intéressée.

Ainsi, des sujets tels que "La valorisation des compétences acquises dans le cadre de l’éducation non-formelle (le scoutisme notamment)" ou "L’impact psycho-social des rassemblements de grande ampleur tels que BeSCOUT" ont été abordés lors d’éditions précédentes.

Les soirées de réseautage 2019-2020

• Le 28 novembre : Castle party à Courrière.
  • Le 19 février : soirée de réseautage à Bruxelles.
  • Le 28 mai : Castle party à Courrière.

La Castle Party du 28 novembre

Comment donner une place aux migrants dans la société ?

Pour cette nouvelle édition de nos désormais traditionnelles Castle Party, nous vous invitons à venir discuter, échanger et vous rencontrer autour d’une thématique qui touche la société au sens large mais également notre mouvement : l’intégration des migrants dans la société.

En effet, d’après les chiffres issus du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés*, les flux migratoires sont aujourd’hui bien moins importants qu’ils ne l’étaient en 2015. Cependant, la migration reste au cœur des discussions et des préoccupations et, tant l’accueil que l’intégration des migrants, sont régulièrement présentés comme les défis de notre société.

Pour y faire face, de nombreux acteurs d’horizons variés se mettent en mouvement pour proposer des - pistes de – solutions, chacun à leur niveau et en fonction de leur expertise.

Pour nous éclairer sur ce sujet, nous aurons le plaisir d’accueillir le Dr Altay A. MANÇO. Ce docteur en psychologie sociale viendra nous partager son expertise à travers la présentation de son ouvrage « L’apport de l’Autre. Dépasser la peur des migrants ».

Dans un second temps, divers intervenant.e.s vous présenteront des initiatives concrètes qui existent pour avancer dans ce sens. Ce sera l’occasion pour chacun.e de s’interroger sur ses possibilités, de se renseigner sur les pistes existantes et, pourquoi pas, de se mettre en mouvement !

Vous aurez également l’occasion de découvrir l’exposition « Migrations » du photographe François Struzik. Celle-ci reprend à la source des parcours de migration croisés au travers de reportages à travers le monde. »

La soirée s’achèvera autour d’un cocktail dinatoire qui permettra à tous et toutes de se rencontrer et d’approfondir la question.

Pas encore inscrit.e ? N’attendez-plus, c’est par ici !

Le covoiturage c’est mieux pour la planète (et le portefeuille). Vous avez des places dans votre voiture ou vous cherchez une place ? Rendez-vous ici !

*Source : https://data2.unhcr.org/en/situations/mediterranean

Tenez-moi informé de l'actualité du réseautage

Pour ne rien rater des prochains évènements de réseautage, remplissez ce formulaire ou contactez-nous par téléphone : 02.508.12.00.