Rassurer les parents inquiets

Si ce n’est déjà le cas, tu risques très probablement lors des prochaines semaines d’être confronté à toutes sortes d’interpellations légitimes émanant de parents de plus en plus soucieux.

Cette page en deux parties t'aidera non seulement à adapter ta communication au vu de la situation et te proposera quelques réponses types aux questions les plus fréquentes. Cela devrait te permettre in fine de rassurer au mieux les parents inquiets.

Communiquer vers les parents

Avoir une communication claire, régulière, proactive mais non abusive permet d’informer le plus objectivement possible les parents et donc de les rassurer dans la plupart des cas.

Avec ton équipe, établis un plan de communication spécial coronavirus. Celui-ci vous permettra…

• D’avoir un discours commun et cohérent à toute l’unité.
  • De convenir ensemble des modalités pratiques : que communique-t-on ? Et quand ? Via quels canaux de communication ? Qui s’en charge au sein de l’équipe ? Etc.
  • De vous assurer que toute info sensible liée au covid-19 passe par l’équipe d’unité. Plus qu’en temps normal, il est important ici d’éviter une communication à plusieurs niveaux. Pour autant, les animateurs ne doivent pas être tenus loin des discussions et ne pas avoir voix au chapitre. Au contraire, continuer de les informer sur la situation, les inclure dans la boucle et les tenir au courant des réactions des parents leur permettra de ne pas se sentir dépossédés de leur camp et de la préparation de celui-ci.
  • D’être le plus précis possible (malgré le flou régnant) dans tout ce que vous communiquerez. Ce qui vous permettra, le cas échéant, d’adapter plus facilement votre discours s’il devait évoluer par la suite.

Et dans le meilleur des mondes :

Communique à bon escient - ni trop, ni trop peu – et au bon moment.

• Il est important de montrer aux parents que l’équipe d’unité est sur la balle et qu’elle suit de près la situation et les éventuels impacts de celle-ci sur la vie scoute de leur enfant. Il est donc recommandé de communiquer régulièrement et de façon proactive vers les parents. Néanmoins, il ne faut pas les inonder de messages au risque de les alarmer plus que nécessaire.
  • Lors de nouvelles instructions des autorités, nous communiquons d’éventuelles nouvelles recommandations. Un timing idéal est donc d’attendre que la fédération se soit exprimée afin d’en tenir compte et de t’en inspirer ensuite pour tes communications.
  • Assure-toi que l’information délivrée sur l’éventuel site internet (ou la page FB) de ton unité soit toujours à jour.
  • À la fin de chaque communication, rappelle aux parents que l’équipe d’unité se tient à disposition pour toutes questions restées en suspens ou craintes non dissipées.
  • Clôture en annonçant que la prochaine communication se fera en temps opportun. Cette crise nous ayant appris à ne plus communiquer de date précise trop longtemps à l’avance.

Inspire-toi des communications officielles - actuelles et à venir - de la fédération afin de construire celles de ton équipe. Depuis le début de la crise, la fédération alimente et tient à jour une FAQ spéciale coronavirus sur son site internet. D’autres communications t’ont été transmises par email.

Autant que faire se peut, adopte les attitudes clés suivantes :

• sois calme ;
  • sois rationnel ;
  • sois rassurant ;
  • sois prudent dans tes actes et tes propos ;
  • réponds avec tes mots, dans un langage simple ;
  • ose dire "je ne sais pas" ;
  • si tu ne sais pas, renseigne-toi puis retourne vers la personne concernée. Ne la laisse pas sans réponse ;
  • relaye uniquement de l’information officielle et vérifiée ;
  • informe quant aux recommandations et positions de la fédération.

Pistes de réponses aux questions des parents

Tu trouveras de nombreuses informations concernant cette rentrée scoute particulière ici. L’e-CSD Keep calm-éléon saura également te fournir des réponses à tes questions et à celles, légitimes, des parents.