Partir en camp à l'étranger

Vous comptez partir à l'étranger? Super ! Mais que comptez-vous y faire ? Heu ...

L’important, c’est d’avant tout y faire un camp. VOTRE camp. Et qu’importe si celui-ci est itinérant ou fixe, axé autour du scoutmain, du jeu, de la découverte, avec ou sans soleil…

Ce qui compte vraiment, c’est que vous viviez tous ensemble un camp que vous avez construit … tous ensemble !

  1. Rêvez tous ensemble : animateurs et pionniers réunis. Un camp Pionniers, c’est le moment pour vivre des aventures que vous ne pourrez peut-être pas vivre ailleurs... Profitez-en pour sortir des sentiers battus !
  2. Combinez au maximum les idées et les envies de chacun et répartissez-les sur l’année et le camp : tout le monde doit y trouver son compte !
  3. Précisez le plus possible vos idées pour savoir ce que vous voulez faire concrètement. Vous serez alors plus efficaces dans vos recherches.
  4. Osez des activités originales, sortez des habitudes du poste et/ou de l’unité. Évitez de reprendre un projet fait par le grand frère ou l’ancien animateur… Étonnez-vous !
  5. Belgique ou étranger ? Un pays n’est pas un projet. Sachez d’abord exactement ce que vous voulez faire et choisissez ensuite la destination la plus appropriée.
  6. Passez à l’action : qui fait quoi pour quand ? Listez toutes les tâches à effectuer et fixez des échéances pour chacune. Conseil : créez une ligne du temps à afficher dans votre local. Besoin d’aide pour faire cela ? Jette un coup d’œil dans les pages du Trek de ton GPS ou sur ce site… Tu y découvriras une méthode toute simple pour n’oublier aucune étape : le CAP !
  7. La préparation du camp peut avoir un sacré impact sur l’année : formez-vous à des techniques qui vous seront utiles, entrainez-vous si un effort physique important est au programme, testez un scoutmain semblable à votre/vos projet(s) de camp avant de partir (base de données Scoutmain sur lesscouts.be), etc. Évitez d’être pris dépourvu une fois sur place. 
  8. Le poste n’est pas seul au monde : n’hésitez pas à demander conseil au staff d’unité, aux parents, aux amis, au 21*, etc. Le 21 est le siège de la fédération situé au 21 rue de Dublin à 1050 Bruxelles. Contacte-nous au 02.508.12.00 ou via lesscouts(at)lesscouts.be 

On peut partir où ?

MAINTENANT QUE TU CONNAIS LES PAYS OÙ VOUS POUVEZ VOUS RENDRE, QUELLES SONT LES CONDITIONS À REMPLIR POUR ALLER DANS LES DIFFÉRENTES ZONES ?

Il est important que tu en prennes connaissance afin de comprendre quelles conséquences le choix de votre destination pourrait avoir sur tes animateurs. Parlez-en donc ensemble, avant tout !

Aucune condition particulière.

  • Pré-inscription avant le 31 décembre (zone 4) et avant le 15 février (zone 3) auprès de la fédération (via un formulaire destiné aux animateurs … Parles-en leur !).
  • Les animateurs doivent participer à une journée de formation (formation International).

Partir si loin implique une réflexion un peu plus poussée quant à l’organisation et la préparation du camp. C’est pourquoi, en plus des conditions citées ci-dessus, les animateurs devront :

  • Trouver, en collaboration avec toi, un partenaire local dans le pays où vous désirez vous rendre. La fédération dispose déjà de certains partenariats avec quelques associations à travers le monde. De plus, n’oublie pas que les scouts sont présents partout dans le monde – ou presque… Un partenariat en or !
  • Présenter ce partenaire à la fédération (sauf si c’est un partenaire déjà reconnu par le service International).
  • Participer à un moment de coaching personnalisé (en fonction du pays de départ).
  • Participer à un moment de retour d’expérience, fin septembre.