La trace ...

Ce que c'est...

Lorsque tu quitteras le poste, ton animateur te proposera peut-être d’y laisser une trace, une marque visible de ton passage.

Ce que ça t'apporte...

La trace te procure un sentiment d’appartenance : elle est un témoignage de ton passage au poste.

ET CONCRÈTEMENT...

Laisse ta trace sous une forme qui te correspond : ton nom gravé dans du bois, l’empreinte de ta main sur le mur, ta photo dans un pêle-mêle, un texte de ta plume dans le livre d’or de la section…

... ET LE PANORAMA

Ce que c'est...

Lors du panorama, le poste fête chaque pionnier qui est sur le départ. On évoque ses particularités, sa personnalité, des anecdotes de sa vie au sein du groupe...

Ce que ça t'apporte...

Le panorama permet de fêter la fin du parcours scout de ceux qui se lancent dans de nouveaux projets. Et pour le poste tout entier, c’est l’occasion de célébrer l’amitié qui lie ceux qui le composent.

ET CONCRÈTEMENT...

Avec les membres du groupe, prépare une présentation des MEILLEURS MOMENTS de la vie scoute de celui qui s’en va.

L’imagination est au pouvoir pour réaliser un panorama ORIGINAL et AMUSANT : photos ou vidéo, interview d’anciens, chanson, poème, vidéo, peinture, sketch, journal, jeu, spectacle, mimes, BD...

Rends ce moment encore plus INTENSE : invitation personnalisée, lieu spécialement décoré, ambiance musicale particulière, petit souvenir…

Partage ensuite ce que vous avez vécu avec d'autres pionniers !