Erasmus scout

Tu pars à l'étranger après ta rhéto? Mets ton foulard dans ta valise et rejoins un groupe scout dans ton pays d'accueil !

Ce que c'est

L'Erasmus scout, c’est intégrer une section scoute lors d’un séjour de plusieurs mois à l’étranger.

Tu peux le vivre de différentes manières :

• participer aux réunions ou à des activités ponctuelles (week-end, journée spéciale),
  • participer à un camp
  • Impliquer les enfants ou les adolescents dans un échange inter-sections, etc.

Où peut-on partir ?

Les destinations les plus fréquentes sont le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Irlande, la France, la Suède, la Suisse…  Mais des animateurs ou animatrices ont rencontré des scouts beaucoup plus loin : au Canada, en Australie, en Bolivie, à Singapour, au Bénin, aux USA, etc.

L’Erasmus scout est possible quasiment partout dans le monde.

• à rester inscrit à la fédération. Tu es alors couvert par notre assurance lors de tes activités scoutes, dans le cadre de l’Erasmus scout ;
  • à vivre au minimum une rencontre avec le groupe local ;
  • à nous donner des nouvelles de temps en temps, et surtout en fin de séjour par le biais d’une petite évaluation. Rien de bien compliqué ni de chronophage, rassure-toi !

Le rôle de la fédération est de te soutenir (contacts, outils, rencontre…) dans ton projet pour que tu retires le maximum de cette expérience. Elle veillera aussi à ce que tu restes au courant de la vie du mouvement pendant ton séjour, notamment via le Ça se discoute.

L’Erasmus scout te permettra de :

• rencontrer des jeunes en dehors des étudiants étrangers (comme c’est souvent le cas) ;
  • pratiquer la langue du pays ;
  • favoriser ton intégration sociale et la réussite de ton séjour ;
  • rester dans le Mouvement scout même si tu es loin de ton unité ;
  • découvrir le scoutisme de ton pays d’accueil ;
  • échanger de nouvelles idées d’animation.

Tu t’enrichiras des différences, du partage d’expériences et d’idées, voire de nouveaux projets… à ramener dans l’animation de ta section !