Inscris toi à Be a Pi

Deux weekends pour réfléchir et vibrer ensemble !

Autour du thème global de l'engagement, tu pourras vivre un tas d'activités ludiques sur les droits humains, l’écologie, la santé, etc.

Mais en plus de cela, nous te proposons de choisir un itinéraire précis, qui sera ton fil rouge durant tout le weekend.

Choisis deux itinéraires, en indiquant ton ordre de préférence. Les groupes seront formés en tenant compte des demandes de chacun.

Au plaisir de t'y retrouver !

Les itinéraires proposés

Communiquer via différents canaux à l’heure actuelle est un gros avantage, mais il n’est pas toujours facile de faire passer le message voulu… Comment s’exprimer à travers un domaine artistique ?

Parce qu’elles sont tout autour de nous, voire même dans nos poches, j’utilise et je comprends les nouvelles technologies, que ce soit chez les scouts ou ailleurs.

J’apprends à garder un équilibre et à faire des choix dans notre société de consommation. Je m'informe aussi sur la perte de repères et les assuétudes : quand un essai devient une habitude, puis une dépendance…

Des réflexions, des propos, des actes qui choquent : (ré)agir en restant fidèle à ses valeurs, agir pour être citoyen du monde, chacun à son échelle.

Nous faisons partie d’une génération "verte". Il est temps de penser aux actions à mettre en place, de convaincre ceux qui ne le sont pas afin de repousser le plus possible notre dette envers la Terre.

La rencontre de l’autre dans ses différences : dépasser les aprioris, ses craintes pour construire avec les autres, dans toutes leurs différences, culturelle, religieuse, physique, etc.

Avant de s’ouvrir au monde, il faut savoir qui on est, d’où on vient et réfléchir, seul ou à plusieurs, à ce que l’on voudrait devenir. Ma réalité n’est pas la même que la tienne, que celle des premiers scouts en 1907, ni la même que celle des scouts dans 100 ans.

Je crée mes réseaux de contacts, virtuels ou réels, à travers le monde et j’appréhende l’influence des réseaux sociaux sur les relations : danger, intérêt, image qu’on y donne de soi, qu’on y donne des autres. Le scoutisme et Facebook ont bien des choses en commun, mais aussi plein de différences.

Eh non, il n’y a pas que le foot dans le sport ! Et quoi de plus chouette que de partir à la rencontre de sports méconnus en découvrant ses capacités ?

Be a Pi en pratique

Quand ?

• Weekend 1 : 20-22 octobre 2017
  • Weekend 2 : 10-12 novembre 2017