Peste porcine

À l’été 2019, l’épidémie de peste porcine dans le sud de la province du Luxembourg a contraint les autorités concernées à interdire les camps dans la région. Qu’en est-il pour l’année 2019-2020 ?

Camps 2020

À l’heure actuelle, nous ne savons pas si une interdiction de camps sera d’application. Dès que nous obtiendrons plus d’informations de la part des autorités, nous te tiendrons évidemment au courant. Si une telle interdiction devait à nouveau survenir, nous réactiverions notre plateforme SOS camps.

Peste porcine, kesako ?

Souviens-toi, en septembre 2018, une épidémie de peste porcine africaine a touché le sud de la province du Luxembourg. Il s’agit d’une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers et qui est généralement mortelle. Actuellement, il n’existe ni vaccin ni traitement. Des dizaines de sangliers ont ainsi perdu la vie chez nous et des clôtures ont été installées pour limiter leur territoire et éviter que la maladie se propage.

Pourquoi on t’en parle

La peste porcine ne présente aucun danger pour l’homme ! Par contre, tu peux propager la maladie en ayant été en contact avec un animal infecté, ses excréments, etc. C’est pourquoi une zone du pays est interdite à la circulation en forêt et aux camps et une autre voit les activités en forêt limitées.

À la recherche d'un endroit de camp ?

Rendez-vous sur la page Facebook d’Atouts Camps. Les endroits encore libres y sont régulièrement signalés.

Tu peux également faire un tour sur les sites suivants :

Contacte une commune où tu pourrais installer ton camp. Elle pourra peut-être te renseigner certains endroits.

Activités en forêt durant l'année

Ce qui est sûr, par contre, c’est ce que la circulation en forêt est interdite dans les zones hachurées en rouge sur la carte ci-dessous.

Pour t’aider, un affichage spécifique est également disposé à l'entrée des chemins et sentiers forestiers autorisés à la circulation.

Penses-y pour tes activités durant l’année, que tu sois un habitué des lieux ou là pour le weekend !