Une année scoute

En détails

La rentrée

Un moment particulier à privilégier : le moment de l’accueil ! Baladins, louveteaux, éclaireurs, pionniers, tout le monde fait connaissance, les nouveaux s’approprient les us et coutumes du groupe. Ensemble, on décide du fonctionnement de cette année qui démarre.

Petit groupe, grands moments

À chaque âge, faire partie d’un petit groupe est important pour se sentir bien, se compléter, s’offrir un espace de vie, de jeu, de projets… et expérimenter les relations qui se construisent dans le groupe.

Des jeux dans les bois

Petits et grand jeux emmènent chacun dans l’aventure : des chevaliers qui vont rencontrer des dragons, des personnages de BD qui ont besoin de la troupe pour retrouver Largo Winch, des agents secrets qui…

Des jeux dans la ville

Quel que soit le lieu, chaque étape du jeu se voudra tantôt active, tantôt calme, plutôt sportive ou intellectuelle, en groupe, en patrouille… Avec un projet pédagogique bien en tête, les animateurs misent sur la diversité !

Des grands jeux, tout plein !

Les scouts courent, se dépensent, s’organisent… ils réfléchissent, mènent l’enquête, collaborent.

Où qu’ils se vivent, les grands jeux emmènent les jeunes dans des tas d’aventures.

Des ateliers

Pour découvrir de nouvelles techniques, des ateliers pour tous : apprendre à reconnaître les insectes, à coder et décoder, à entretenir son vélo, à faire des pizzas, à s’orienter avec une carte… Il y en a pour tous les goûts !

Des projets

Ensemble, le groupe construit de A à Z son projet. Imaginer, décider, organiser, évaluer et fêter : autant d’étapes à travers lesquelles toute l’équipe participe à la décoration du local, à l’élaboration du journal de camp, à l’organisation d’une journée sportive, d’un week-end à la montagne…

La vente de calendriers scouts

Pour renflouer les caisses en début d’année, chaque section peut profiter de la vente d’un article, bien utile et bien scout : le calendrier ! La moitié des bénéfices permet à la fédération de porter les projets de soutien aux unités, l’autre moitié pourra directement être utilisée par l’unité, localement.

Une action de service

Le scout s’engage… là où il vit. Les baladins sont allés cette année chanter dans un hôpital, les louveteaux ont participé à l’opération Arc-en-Ciel, les éclaireurs à une balade en joëlette et les pionniers animeront bientôt les enfants de l’école des devoirs de la commune... Autant de scoutmains utiles, suivis et conscients.

Des activités de sens

Le scoutisme a pour mission de contribuer au développement du scout dans toutes ses dimensions, y compris la dimension spirituelle.

Des moments d'adhésion à la Loi scoute

À chaque âge, un temps d’adhésion aux valeurs scoutes : Monsieur Loyal chez les Baladins, le Message au peuple libre chez les Louveteaux, la Promesse chez les Éclaireurs et l’Engagement chez les Pionniers.

Des activités nature

Vivre dans la nature ou la découvrir pendant un atelier, une réunion, un camp… ces moments sont à privilégier car la nature est un lieu idéal pour l’action.

Sans oublier...

La fête d'unité

Un moment de fête pour l’unité, mais surtout un moment de rencontre entre les staffs et les parents. C’est le moment idéal pour découvrir, en tant que parents, la dynamique et les projets de chacun dans l’unité.

Les camps à l’étranger

Chaque année, des camps se déroulent à l’étranger.

Les Scouts ont défini une liste de destinations autorisées pour les différentes branches (Baladins, Louveteaux, Éclaireurs, Pionniers). Ces destinations sont regroupées en quatre zones soumises à des conditions bien précises. En résumé, les régions limitrophes de la Belgique sont accessibles à tous, les pays européens aux camps d’unité, aux éclaireurs et aux pionniers, et certaines destinations plus lointaines sont réservées aux pionniers, sous réserve de la participation du poste à une formation International d'une journée.