Qui sont les animateurs ?

Des jeunes qui s'engagent !

À la fin de son parcours scout, le jeune qui le souhaite peut se proposer pour rejoindre un staff et devenir animateur. Dans un staff, les qualités des uns s'ajoutent à celles des autres. L’important, c’est qu’en tant qu’équipe, les animateurs soient complémentaires et qu’ensemble, ils construisent une relation positive avec chacun des scouts de leur section.

Votre enfant a terminé son parcours scout et souhaite devenir animateur ? Quelle bonne idée !

Il pourra compter sur de nombreux soutiens.

• L’équipe d’unité, qui coordonne les sections et les staffs de l’unité.
  • 200 cadres fédéraux, anciens animateurs brevetés qui soutiennent les équipes d’unité et les animateurs.
  • La structure professionnelle.
  • De très nombreuses ressources pédagogiques. Elles leur sont présentées sur le site des animateurs.

Sa nouvelle fonction va lui permettre de développer une série de nouvelles compétences.

Faire preuve d’empathie, de flexibilité, prendre l’initiative, motiver… : votre enfant pourra mettre en œuvre toutes ces compétences, acquises dans le scoutisme, dans sa vie actuelle et future, professionnelle et privée. Notre fédération, en partenariat avec les Scouts en Gidsen Vlaanderen, HEC-ULG et la Vlerick Leuven Gent Management school, a développé Scout Leader Skills, un outil de valorisation de ses compétences et talents qui se présente sous la forme d’un questionnaire et d’un bilan complet.

Gratuitement, mais pas pour rien !

TEMPS, TALENT, CŒUR : LA devise des animateurs

Ces trois mots résument bien l’investissement de ces jeunes qui consacrent une partie de leur temps libre à vos enfants. Ils ont pour la plupart entre 18 et 23 ans ; certains étudient, d’autres travaillent.
Ils sont au total 8 500 à offrir :

• du temps : entre les réunions, la préparation des activités, les camps, les formations, etc., un animateur scout consacre en moyenne entre 500 et 600 heures par an à l’animation ;
  • du talent : chacun met ses compétences au service de l’animation et des scouts ;
  • du cœur : la volonté de partager des moments forts avec les jeunes, dans le respect et la confiance.
La Parole de l'animateur

Lorsqu’ils s’engagent comme animateurs ou lorsqu’ils animent déjà depuis quelque temps, ils sont invités à prononcer leur Parole d’animateur, une manière de renouveler la Promesse qu’ils ont faite lorsqu’ils étaient éclaireurs.

Responsabilités

Les animateurs s’engagent sérieusement dans leur mission.

Les animateurs scouts se forment à leur fonction. Leur parcours de formation s’étale sur deux ou trois ans, laissant une large part à l’apprentissage par l’action. Il s’agit d’un aller-retour entre :

• des formations avec d'autres animateurs de la fédération : ils échangent leurs expériences, accumulent de nouvelles connaissances, apprennent à construire des activités attrayantes, variées et adaptées, etc. ;
  • des temps de formation en unité ;
  • l’expérience pratique des camps d’été.

Tout ceci constitue le parcours complet et donne accès à deux reconnaissances :

• le woodbadge (brevet mondial d’animateur scout) ;
  • le brevet d’animateur de centres de vacances (BACV), commun à toutes les organisations de jeunesse et homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Code qualité de l'animation est un document rappelant les règles de base auxquelles les animateurs sont soumis en permanence.

En signant ce code, chacun s’engage à :

• développer une animation centrée sur la confiance, le respect et la fraternité ;
  • se soucier de la sécurité physique de chacun ;
  • mettre en œuvre une hygiène de vie éducative ;
  • communiquer au mieux avec les parents ;
  • être prudent dans l'utilisation des coordonnées et des photos des scouts ;
  • être en état d'animer 24h/24 ;
  • soigner les relations avec le voisinage ;
  • créer des relations amicales avec les unités de tous les mouvements, durant l'année et pendant les camps.

Ces règles s’appliquent à toute personne adulte présente durant les activités (animateurs, intendants, etc.)., car la qualité de l’animation proposée à vos enfants est au centre des préoccupations des animateurs et de la structure de soutien.

Les Scouts, comme la société dans son ensemble, n'échappent pas aux difficultés liées à la consommation de produits psychotropes.

La fédération invite les animateurs à réfléchir à leur consommation, en ayant conscience de leurs responsabilités vis-à-vis des jeunes qui leur sont confiés.

Être animateur chez Les Scouts