Baladins, Louveteaux, Éclaireurs, Pionniers

Baladins

À la ribambelle, je prends confiance.

• Baladin/baladine : scout-e âgé-e de 6 à 8 ans.
  • Ribambelle : nom donné à une section regroupant les baladins d’une unité.

À l’âge des baladins, l’enfant connait de grands changements, tant sur le plan intellectuel que relationnel. Pour profiter de toutes ses découvertes, il a besoin d’acquérir la confiance indispensable à son épanouissement.

Grâce aux activités mises en place à la ribambelle, le baladin ou la baladine part à la rencontre des autres, découvre, essaie et s’émerveille.

C’est par l’intermédiaire des personnages imaginaires de La légende des Baladins que l’enfant s’amuse, vit des aventures extraordinaires… et commence à découvrir les valeurs du scoutisme.

Louveteaux

À la meute, je vis pleinement avec les autres.

• Louveteau/louvette : scout-e âgé-e de 8 à 12 ans.
  • Meute : nom donné à une section regroupant les louveteaux d’une unité.

Chez les Louveteaux, l’enfant expérimente la vie en communauté et approfondit ses relations avec les autres. Il prend des responsabilités adaptées à son âge, apprend à partager, à coopérer et à écouter.

Les louveteaux et louvettes évoluent dans l’univers du Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Ils s’identifient facilement aux personnages, notamment à Mowgli et, tout comme lui, ils apprivoisent la vie en communauté.

Éclaireurs

À la troupe, je construis avec les autres.

• Éclaireur/éclaireuse : scout-e âgé-e de 12 à 16 ans.
  • Troupe : nom donné à une section regroupant les éclaireurs d’une unité.

Au début de l’adolescence, le jeune développe son sens des responsabilités : il prend les choses en main.

À la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu’est la patrouille, l’éclaireur ou l’éclaireuse participe à la construction collective de projets, dans un esprit de solidarité.

Il ou elle fait des plans, rêve, se responsabilise et agit pour le groupe.

Chez les Éclaireurs, les scouts partagent des moments de vie simples durant lesquels ils s’épaulent et se motivent. Chacun reçoit un totem et un quali (qualificatif) qui confortent son appartenance au groupe. Chez les Éclaireurs, le scout montre son adhésion aux valeurs scoutes en prononçant sa Promesse.

Le site des éclaireurs

Deux fois par an (octobre et mars), la fédération organise, le temps d’un week-end, des Brevets à destination des éclaireurs et éclaireuses de 3e et 4e année.

C’est l’occasion pour eux :

• d'apprendre en compagnie d’experts extérieurs à la troupe ;
  • de revenir avec un savoir concret, utile pour eux personnellement, pour leur patrouille, leur troupe et leur unité ;
  • de rencontrer d’autres éclaireurs.

Les brevets proposés sont : Cuisine, Langue des signes, Médias, Nageur-sauveteur, Nature et forêt, Sécurité, Soins-O-Scouts, Sports insolites, Tous en scène.

Informations et inscriptions.

Pionniers

Au poste, je m'engage.

• Pionnier/pionnière : scout-e âgé-e de 16 à 18 ans.
  • Poste : nom donné à une section regroupant les pionniers d’une unité.

Entre 16 et 18 ans, le jeune est en quête d’idéaux et souhaite élargir son horizon.

Au poste, le pionnier ou la pionnière se découvre citoyen-ne du monde : il ou elle met ses compétences au service des autres et de ses convictions.

Il ou elle réfléchit à son avenir et tente d’agir en cohérence avec ses convictions.

Tout au long de l’année, les pionniers mettent en place de petits et grands projets, le principal étant leur camp.

Les pionniers sont appelés à renouveler leur Promesse en prononçant leur Engagement. Ils réaffirment ainsi leur désir de vivre selon les valeurs de la Loi scoute, tout en réfléchissant à l’impact que cet engagement aura sur leur vie future.

Le site des pionniers

Chaque année, les pionniers de première année sont invités à Be a pi, un weekend axé sur l’engagement et la rencontre :

• avec des pionniers de tous horizons ;
  • avec des personnes qui témoignent de leur engagement dans la société ;
  • pour vivre un moment d’action, de questionnement, d’indignation ou de partage sur une des thématiques proposées (les réseaux, la santé, les droits de l’homme, l’interculturalité ou l’écologie…).

Xpirience, c'est LE grand rassemblement annuel de tous les pionniers de notre fédération.

Chaque poste s’y inscrit (via les animateurs) et vit deux jours d’aventures en petit groupe de quatre à six pionniers.

Plus d'infos sur cette page.

A partir de 16 ans, les pionniers de 2e année qui envisagent de devenir animateur lors de l'année scoute suivante ont la possibilité de commencer leur formation d’animateur en participant à un pi-days.

Pendant quatre jours, le pionnier découvre les grands principes du scoutisme, ainsi que des techniques d’animation. Le pi-days équivaut au T1, la première étape du parcours de formation des animateurs : seul le public diffère.