Trouver une unité

Les unités scoutes, ce sont les groupes locaux qui font vivre le scoutisme dans un quartier ou dans un village.

L'inscription chez Les Scouts est très simple :

• Soit vous connaissez un animateur ou un animateur d'unité et vous le contactez directement (en vous présentant à la prochaine réunion, par téléphone ou par mail).
  • Soit vous ne savez pas à qui vous adresser et vous contactez la fédération : lesscouts@lesscouts.be  ou 02.508.12.00. Nous vous aiderons à trouver une unité près de chez vous et vous mettrons en contact avec l'animateur d'unité.

Cette carte reprend l’ensemble des unités affiliées à la fédération Les Scouts. Les autres mouvements de jeunesse belges vous communiqueront les coordonnées des groupes affiliés chez eux.

Combien ça coute ?

La cotisation fédérale annuelle s’élève à environ 42 € et inclut l’assurance en responsabilité civile et dégâts corporels. Ce montant est le plus souvent majoré d’une participation au fonctionnement de l’unité. À cela s’ajoute le prix du camp (environ 10 € par jour).

En pratique

L’organisation des activités varie d’une unité à l’autre. Les réunions peuvent avoir lieu le samedi ou le dimanche et durer une demi-journée, une journée ou encore le weekend complet.

Des minicamps de 2 à 4 jours sont organisés pendant les congés scolaires, ainsi qu’un grand camp d’une à deux semaines pendant l’été.