Apporter son soutien

Rejoindre l'équipe d'unité

Une unité scoute est composée de plusieurs sections. Chaque section est encadrée par un staff d’animateurs et d’animatrices.
Tout ce petit monde est coordonné par l’équipe d’unité, elle-même composée de l’animateur d’unité et de ses équipiers et collaborateurs.

Les personnes qui s’investissent dans une équipe d’unité sont, le plus souvent, des anciens de l’unité ou des parents. Pour endosser ce rôle, il est en effet préférable de pouvoir s’appuyer sur un peu d’expérience de vie : un vécu professionnel, de la maturité et un certain recul par rapport à l’animation sont des ingrédients incontournables pour assurer cette fonction. Pourquoi pas toi ?

Rejoindre les anciens

De nombreux anciens scouts sont rassemblés au sein de l’association des Alumni.

Alumni, c’est l’association de ceux et celles qui ont cessé de porter le foulard, mais qui trouvent que le scoutisme est une sacrée chance pour les jeunes, une aventure qui doit se poursuivre. Une part importante de leur activité consiste donc à soutenir la pratique du scoutisme, en Belgique francophone et ailleurs. Même à la retraite, on peut encore servir la cause !

Soutenir financièrement

Le mouvement scout est avant tout un mouvement animé par des bénévoles. Ils sont environ 11 000 à proposer des activités de découvertes variées aux 46 000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans de notre fédération.

Pour soutenir ce mouvement, nous avons mis en place une structure bénévole, mais aussi une organisation professionnelle indispensable dont les rôles se multiplient d’année en année.

Pour faire face aux dépenses, la fédération des Scouts est financée d’une part par les pouvoirs publics et d’autre part par les cotisations de ses membres.

Faire un don

Si vous voulez soutenir le projet scout, vous pouvez effectuer un don sur le compte de la fédération fédération (IBAN: BE14 6300 1136 1183   BIC: BBRUBEBB) en mentionnant la communication "don". Les dons sont déductibles fiscalement à partir de 40€.