Scoutopia : 18 mars - Liège

Evaluation

Nous te remercions pour ta participation à Scoutopia, le 18 mars dernier, et espérons que tu as vécu une journée aussi enrichissante que nous !

Afin de nous aider à encore mieux t’accueillir la prochaine fois, pourrais-tu prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire d’évaluation suivant ?

Cette évaluation te donnera également accès aux photos de la journée, ainsi qu’au chansonnier de la soirée et aux notes de frais pour te faire rembourser les trajets.

Merci d’avance pour ta participation, et à bientôt !

Thème : Scoutisme et global goals

Comment les scouts peuvent avoir un impact sur la société qui les entoure (et rendre le monde meilleur !).

Global goals, c'est quoi ce truc ?

Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants mondiaux ont signé les global goals lors de l’assemblée générale des Nations unies.

Ces objectifs mondiaux ont un but simple : créer un monde meilleur. Tiens tiens… ça te dit quelque chose ? Nous aussi !

Parce que oui, peut-être sommes-nous la génération la plus  déterminée de l’histoire à mettre fin aux inégalités et peut-être pourrions-nous être la dernière à être menacée par le changement climatique !

ONU, OMMS, Les Scouts... C'est quoi le lien ?

Comme l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’ONU, nous avons, nous aussi, participé à la création de ces global goals…

Ok, le scoutisme en Belgique ne fait peut-être pas avancer TOUS ces objectifs. Mais c’est pour ça que le scoutisme est implanté dans 224 pays ! À 40 millions, l’impact peut être réel !

Des exemples concrets

Accès à la santé

Aux États-Unis, où 37,5% des enfants de 2 à 9 ans sont en surpoids, un programme de prévention de l’obésité comprend une formation à destination des animateurs, un soutien à la promotion d'habitudes saines dans la troupe et un badge à acquérir par les scouts.

Réduction des inégalités

En Turquie, les scouts ont formé les jeunes syriens réfugiés à l’animation scoute pour que ceux-ci proposent des activités aux enfants qui vivent dans les camps en attendant d’être fixés sur leur sort.

Accès à une éducation de qualité

Dans la province de Bangalore, en Inde, des scoutes ont mis sur pied une formation de base pour adultes illettrés. Elles leur enseignent à lire et à écrire.

Vie terrestre

Aux Philippines, les scouts ont lancé plusieurs opérations pour planter des arbres de plusieurs essences, améliorant ainsi la qualité de l'air et garantissant la biodiversité.

Paix, justice et institutions efficaces

Lors de la conférence mondiale qui s’est tenue à Oslo en 1996, Amos Ilani (commissaire international de la fédération des scouts israéliens) a introduit une motion visant à soutenir la candidature de l’association scoute palestinienne afin que celle-ci rejoigne officiellement l’OMMS, alors que les tensions entre les deux peuples ne sont toujours pas apaisées. Il vient de recevoir le loup de bronze, plus haute distinction scoute mondiale, pour cet acte de paix.

Accès à l'eau salubre et à l'assainissement

Lors de l’événement Cap vert, en 2010, la fédération des Scouts a fourni aux éclaireurs et pionniers les kits nécessaires pour mesurer le taux de nitrates dans l’eau des sources de Wallonie.