Nos activités en temps de covid

Dernière mise à jour de cette page : jeudi 14 octobre 2021

Covid safe ticket chez Les Scouts : c’est oui ou bien c’est non ?

Nous vous avions annoncé une potentielle application du système de covid safe ticket pour nos activités, et bien la réponse est enfin arrivée, et « ça dépend des activités »… On vous explique tout.

À partir de quand ces nouvelles règles sont-elles d'application ?
  • À partir du 15 octobre (et jusqu’au 15 janvier 2022, en théorie) pour les activités qui ont lieu en Région bruxelloise.
  • Date en attente de confirmation pour la Wallonie (entrée en vigueur le 1er novembre et a priori jusque janvier 2022).

Les règles concernant l'utilisation du covid safe ticket diffèrent selon le type d'activités que tu organises.

Activités régulières

Ta réunion habituelle du samedi ou du dimanche, ton weekend de section, ton TU, ton CU… Bref le cœur du scoutisme avec ton groupe de vie habituel (ta section ou ton unité).

L’idée derrière cette définition ? Permettre à chacun de continuer à vivre le scoutisme au quotidien et n’exclure personne.

• Pas de covid safe ticket.
  • En extérieur : pas de masque.
  • En intérieur
    • Activités en Région bruxelloise : masque obligatoire pour les + de 12 ans.
    • Activités en Wallonie : masque pour les + de 12 ans si l’aération de la pièce est insuffisante.
  • Actions de service : port du masque pour les + de 12 ans en cas de contact avec des personnes extérieures au groupe.
  • Intervenants externes (conteur, guide, etc.) : port du masque obligatoire pour les personnes de + de 12 ans extérieures au groupe.

Tous les participants à une activité doivent être notés sur un registre des présences.

Activités non régulières

Les activités qui rassemblent un groupe plus large que les membres de ton unité ou les activités organisées une fois par an (fête d’unité, souper de parents, etc.).

Le système du covid safe ticket est éventuellement à mettre en place en fonction du nombre de personnes présentes.

De 0 à 50 personnes : pas de covid safe ticket

• En extérieur (durant toute l’activité) : pas de mesures particulières.
  • En intérieur
    • Activités en Région bruxelloise : masque obligatoire pour les + de 12 ans.

De 51 à 199 personnes

• En extérieur (durant toute l’activité) : pas de mesures particulières.
  • En intérieur : covid safe ticket obligatoire* pour les 16 ans et +.

Plus de 200 personnes

• En extérieur ET en intérieur : covid safe ticket obligatoire* pour les 16 ans et +.

*S’il n’est pas possible de mettre en place le système de covid safe ticket, peut-on organiser l’activité en demandant à tous les participants de porter le masque ?

Nous avons posé cette question à la ministre de la Jeunesse, nous revenons vers toi dès que possible !

Bien entendu, veille à te tenir informé des mesures éventuellement demandées par les autorités communales.

Comment mettre en place le système du covid safe ticket ?

Comment vérifier le covid safe ticket ?
Pour une fois, la réponse est simple : il suffit d’installer l’application CovidScan et de scanner le QR code du covid safe ticket de chaque participant dès son arrivée sur le lieu de l’activité.

Qui a le droit de contrôler le covid safe ticket ?
Les organisateurs de l’évènement doivent établir une liste de personnes chargées du contrôle des covid safe tickets. Bien évidemment, aucun enregistrement de données n’est autorisé.

Tu as d’autres questions sur le covid safe ticket ?
Toutes les informations sont disponibles sur CovidSafeBE.

Et si tu ne te sens pas de mettre ce système en place ?
Pas de soucis, organise tes activités régulières, qui sont le cœur de notre scoutisme, et reporte les activités non essentielles, bien qu’importantes ! ;-)

tu es animateur ou équipier d'unité ?

des outils pour t'aider

Retrouve sur cette page les outils suivants :

Vous êtes parents de scout(s) ?

Découvrez sur cette page les mesures que Les Scouts vont mettre en place pour permettre à vos enfants de scouter tout au long de l’année.