Nos activités en temps de covid

Dernière mise à jour de cette page : lundi 6 décembre 2021

les mesures en vigueur depuis le 6 décembre 2021

Les activités autorisées

  • Les réunions régulières en section et les rencontres entre adultes
    • En intérieur : interdites.
    • En extérieur : pas de limite de nombre. Cependant, nous te conseillons de ne pas augmenter plus que nécessaire la taille de ton groupe.
  • Contacts durant la réunion : au vu des mesures sanitaires et des gestes barrières recommandés, ton bon sens est ton meilleur allié. Évite donc les activités et jeux impliquant des contacts physiques répétés (exemple rugby, chaines humaines, etc.).
  • Les actions de service : en extérieur, avec masque obligatoire pour les 6 ans et plus en cas de contact avec des externes.
  • Les activités avec intervenant externe (veillée de fin d'année, conteur, guide...) : en extérieur, avec masque obligatoire pour les 6 ans et plus en intérieur et respect absolu de la distanciation physique.

Mise à jour du 03/12/21

Suite au comité de concertation de ce vendredi 3 décembre, deux changements sont à noter en ce qui concerne nos activités :

  • ces samedi 4 et dimanche 5 décembre, port du masque obligatoire en intérieur dès 6 ans ;
  • dès ce lundi 6 décembre, il est interdit d’organiser tes activités en intérieur.

Le port du masque peut avoir un impact sur les plus jeunes. Si tu es animateur Baladins ou Louveteaux, n’hésite pas à ouvrir le débat avec tes scouts et à en discuter en début de réunion pour voir comment ils se sentent face à ce changement.

Cette activité a été développée pour les louveteaux de 3e et 4e années, elle pourra sans doute te servir de base. Nous te recommandons toutefois vivement d’organiser ton activité de ce weekend en extérieur.

Au vu de la météo actuelle, n’hésite pas à prendre contact avec ta commune pour voir si elle peut mettre des endroits comme un préau d’école à ta disposition.

Ces mesures s'ajoutent à celles déjà en vigueur (lire ci-dessous). Cela fait encore des changements de plus sur peu de temps, mais réjouissons-nous de la poursuite de nos activités.

Mise à jour du 26/11/21

Un nouveau comité de concertation a eu lieu ce vendredi 26 novembre matin. Le message du gouvernement est assez clair : la situation sanitaire actuelle exige que tout le monde redouble d’efforts pour soulager les services de soins de santé et éviter que la situation ne se détériore davantage.

C’est pourquoi nous devons t’annoncer de nouvelles mesures à appliquer dès ce vendredi.

Ce qui est interdit dès ce vendredi 26 novembre et jusqu’à NOUVEL ORDRE

    • Activités avec nuitées
      Les weekends, TU et autres activités avec nuitées sont interdits. Nous avons conscience que cette règle est stricte et très difficile à accepter pour celles et ceux qui s’apprêtaient peut-être à partir en weekend ce 26 novembre.
      Pourquoi prenons-nous cette décision ?
      En tant qu’organisation de jeunesse, nous estimons qu’il est de notre devoir de prendre nos responsabilités face à la situation sanitaire dans le pays.
      En limitant les contacts rapprochés entre de nombreux scouts et animateurs, nous souhaitons diminuer le risque de contaminations et éviter ainsi des quarantaines post-weekends, pour permettre aux réunions régulières, cœur de notre scoutisme, de continuer à s’organiser, et permettre aux enfants de continuer à aller à l’école.

      Soutien financier et logistique
      Si l’annulation tardive de ton weekend de section engendre des difficultés financières (caution non récupérée, etc.) ou logistiques, envoie un mail à lesscouts@lesscouts.be en précisant le problème auquel tu fais face, on te proposera un soutien adapté.
    • Tout ce qui s’apparente à des évènements privés (fête d’unité, souper parents, bar Pionniers, verre post-réunion) est également interdit.
    • Les repas en intérieur sont interdits, que ce soit en section ou en CU. 

    Ce qui RESTE AUTORIsÉ

    • Les réunions régulières en section :
      • En intérieur : port du masque obligatoire pour les 10 ans et plus, avec maximum 50 personnes (animateurs non compris). Veille à ce que le moment du repas (pique-nique, gouter, etc.) s’organise tout de même à l’extérieur, afin que les 10 ans et plus ne doivent pas enlever leur masque à l’intérieur. Le risque de contamination y est plus important.
      • En extérieur : pas de limite de nombre. Cependant, nous te conseillons de ne pas augmenter plus que nécessaire la taille de ton groupe.
    • Contacts durant la réunion : au vu des mesures sanitaires et des gestes barrières recommandés, ton bon sens est ton meilleur allié. Évite donc les activités et jeux impliquant des contacts physiques répétés (exemple rugby, chaines humaines, etc.).
    • Les actions de service : avec masque obligatoire pour les 10 ans et plus en cas de contact avec des externes. Nous recommandons très fortement d’organiser ces activités en extérieur.
    • Les activités avec intervenant externe (Saint-Nicolas, veillée de fin d'année, conteur, guide...) : avec masque obligatoire pour les 10 ans et plus en intérieur et respect absolu de la distanciation physique. Nous recommandons très fortement d’organiser ces activités en extérieur.

    Concernant les activités entre adultes

    Les activités entre adultes (conseil d’unité, réunion de staff…) restent autorisées moyennant les réflexions suivantes. 

    • Cette rencontre peut-elle être reportée ? Si oui, reporte-la. Si non, pose-toi la question suivante.
    • Cette rencontre peut-elle passer en virtuel ? Si oui, fais-la en virtuel. 

    Si la réunion s’organise en présentiel, respecte les règles suivantes. 

    • Le port du masque est obligatoire durant toute la durée de la rencontre en intérieur.
    • Boire et manger est interdit en intérieur. Dans la mesure du possible, invite chacun à manger avant ou après la réunion. Si tu ne peux l’éviter, manger et boire devra se faire en extérieur. 
    • La rencontre doit s’organiser de manière statique, les participants doivent être assis. 
    • L’aération du local doit être suffisante (lire ci-dessous).

    Tu l’auras compris, l’esprit de la règle est d’éviter la multiplication des croisements de groupes, et les activités (repas) où les 10 et plus retirent leur masque en intérieur. Ces situations sont aujourd’hui trop propices aux contaminations en cascade.

    Nous sommes pleinement conscients de la difficulté de faire face à ces énièmes nouvelles règles, mais n’oublions pas le plus important pour notre animation :  tu peux continuer à voir tes scouts régulièrement et leur proposer des activités en sections.

    rappel important : aération

    Il est nécessaire d’aérer autant que possible les pièces utilisées pour les activités. Voici les recommandations de base :

    • Ouvrez les fenêtres et/ou les portes extérieures si possible. L'ouverture des fenêtres ou des portes extérieures contribue à une meilleure ventilation et doit donc être utilisée dans la mesure du possible. De cette façon, vous créez un flux d’air frais. Si ces ouvertures sont relativement grandes par rapport à la taille des pièces, il n'y aura qu'un faible risque de concentration de CO2 trop élevée.
    • Aérez les locaux aussi souvent que possible : ouvrez les fenêtres et les portes avant les activités (10 à 15 minutes), aux pauses (5 minutes minimum), et après les activités (10 à 15 minutes).
    • Aérez pendant le nettoyage, et lorsqu’un autre groupe de personnes va occuper un local occupé auparavant.
    • Maintenez les fenêtres entrouvertes (au moins deux s’il y en a plusieurs) pendant les activités et pleinement ouvertes pendant les pauses.

    tu es animateur ou équipier d'unité ?

    des outils pour t'aider

    Retrouve sur cette page les outils suivants :

    Vous êtes parents de scout(s) ?

    Découvrez sur cette page les mesures que Les Scouts vont mettre en place pour permettre à vos enfants de scouter tout au long de l’année.