Inscription en formation

11/01/2021 : Formations de Carnaval annulées

Vu le contexte sanitaire actuel et dans un souci d’organisation pour tous, nous avons pris la décision d’annuler les formations en présentiel prévues aux sessions de Carnaval. 

Si tu es inscrit pour les sessions de formation de Pâques, pas d’inquiétude, ton inscription reste valable.

Tu veux être sûr de pouvoir te former au plus vite ? On a pensé à tout, les webiscouts (formations en ligne) sont ouverts pour le T1 et le T2 ! Découvre toutes les infos et inscris-toi tout de suite ! 

Les webiscouts pour les T3 ne sont pas encore à l’ordre du jour, croisons les doigts pour les sessions de Pâques et de l’été. 

Formation T1 en ligne : inscris-toi aux webiscouts

Tu peux désormais suivre ton T1 en ligne grâce aux webiscouts  ! 

  • 8 modules de formation en ligne (les webiscouts). Mais pas n’importe quels modules …. Adieu les trucs saoulants qui durent des plombes. T’imagines bien que chez Les Scouts, tout est fait pour que ton temps passé avec nous soit le plus agréable possible … à la scoute quoi ! 
  • Chaque webiscout répond à des objectifs précis pour qu’au final, tous les objectifs du T1 soient atteints. Néanmoins, pour que tu comptabilises suffisamment d’heures de formation en fin de parcours, tu devras participer à une journée “scoute” complémentaire : plus d’infos dans l’onglet ”Reconnaissance des webiscouts”. 
  • Un webiscout dure entre 3 et 4 heures : une matinée, une après-midi ou une soirée. 
  • Chaque webiscout est proposé plusieurs fois d’ici fin janvier (semaine blanche incluse), pour que tu puisses t’inscrire aux moments qui te conviennent le mieux et organiser ton agenda de formation comme tu le souhaites. 
Les avantages pour toi ?
  • Tu ne dois plus consacrer 4 jours d’affilée à la formation, mais une petite demi-journée par webiscout.  
  • Tu pourras organiser ton agenda de formation à ta guise, en fonction de tes horaires de cours, de tes temps libres et de ton énergie ! 
  • Tu pourras suivre les webiscouts en même temps que ton staff, histoire de se motiver et de partager ses impressions. 
  • Les webiscouts sont gratuits.

Inscris-toi via sur formation.lesscouts.be. Prévois d’avoir tes identifiants Desk sous la main (si tu ne les connais pas, demande à ton animateur d’unité). 

Après ton inscription, tu recevras automatiquement un mail de confirmation. Les informations pratiques te seront envoyées par mail quelques jours avant le webiscout. 

  • Si tu rencontres un problème au moment de ton inscription, envoie un mail à lesscouts@lesscouts.be
  • Si tu as besoin d’un accompagnement spécifique (police adaptée, etc.)  pour pouvoir participer aux webiscouts, nous sommes là pour t’aider, contacte-nous sans hésiter via diversite.inclusion@lesscouts.be.  
Il n’y a plus de places ? 

Nous sommes encore dans la phase de démarrage de ce système de formation 2.0. Tous les webiscouts ne sont pas encore programmés, nous ajoutons de nouvelles sessions dès que nous avons les formateurs et les animateurs intéressés !  

Pour pouvoir valider ton inscription à des webiscouts, tu dois pouvoir trouver au moins 6 dates qui te conviennent. Plus de place ? Les dates ne conviennent pas ? Signale-le dans le formulaire d’inscription. Nous pourrons ainsi avoir une idée du nombre de formations en ligne que nous devons encore créer et nous te recontacterons quand de nouveaux modules seront ouverts. 

  1. En choisissant tes dates de webiscouts, assure-toi d’avoir une pièce calme à disposition dans ces moments-là, pour pouvoir t’installer confortablement.   
  2. Pour participer correctement au webiscout, tu auras besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. Si tu rencontres des difficultés pour avoir le bon matériel ou pour l’accès à internet, n’hésite pas à t’adresser au CPAS de ta commune.  
  3. Pour que la session soit validée dans ton parcours de formation, tu devras suivre le webiscout jusqu’au bout, vérifie donc que tu disposes bien des 3 ou 4 heures nécessaires dans ton agenda.  

Formation T2 en ligne : inscris-toi aux webiscouts

Vu le contexte sanitaire actuel et l’incertitude concernant le retour des formations en présentiel, nous organisons les formations T1 et T2 en ligne. Découvre toutes les infos et inscris-toi tout de suite !  

Attention, si tu as suivi les webiscouts de T1, tu ne pourras pas suivre ton T2 via les webiscouts : un animateur ne peut pas suivre deux étapes de formations en virtuel, pour des raisons de reconnaissance du parcours de formation. 

Les webiscouts pour les T3 ne sont pas encore à l’ordre du jour, croisons les doigts pour les sessions de Pâques et de l’été.  

(Si tu es inscrit pour les sessions de formation de Pâques, ton inscription reste valable, nous attendons les nouvelles mesures du gouvernement pour prendre une décision sur le maintien ou non de ce temps de formation en présentiel). 

  • Les webiscouts sont des modules de formation en ligne (8 modules pour le T1 et 6 modules pour le T2). Mais pas n’importe quels modules …. Adieu les trucs saoulants qui durent des plombes. T’imagines bien que chez Les Scouts, tout est fait pour que ton temps passé avec nous soit le plus agréable possible … à la scoute quoi !  
  • Chaque webiscout répond à des objectifs précis pour qu’au final, tous les objectifs du T1 soient atteints. Néanmoins, pour que tu comptabilises suffisamment d’heures de formation en fin de parcours, tu devras participer à une journée “scoute” complémentaire : plus d’infos dans l’onglet ”Reconnaissance des webiscouts”.  
  • Un webiscout dure entre 3 et 4 heures : une matinée, une après-midi ou une soirée.  
  • Chaque webiscout est proposé plusieurs fois sur les semaines à venir pour que tu puisses t’inscrire aux moments qui te conviennent le mieux et organiser ton agenda de formation comme tu le souhaites.  
  • Pour participer aux webiscouts, tu dois avoir une pièce calme à disposition, pour pouvoir t’installer confortablement.   
  • Tu auras besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. Si tu rencontres des difficultés pour avoir le bon matériel ou pour l’accès à internet, n’hésite pas à t’adresser au CPAS de ta commune.  
  • Pour que la session soit validée dans ton parcours de formation, tu devras suivre le webiscout jusqu’au bout.  
  • Si tu as besoin d’un accompagnement spécifique pour pouvoir participer aux webiscouts, nous sommes là pour t’aider, contacte-nous sans hésiter via diversite.inclusion@lesscouts.be.  

Notre préoccupation est de faciliter au maximum l'accès aux formations pour tous les animateurs car nous sommes plus que convaincus du bienfait de ces formations sur la qualité de l’animation. 

D’habitude, la fédération prend à sa charge près de deux tiers des coûts réels des formations (logement, repas, matériel, etc.). Mais pour la formation virtuelle que nous proposons avec les webiscouts, certains coûts disparaissent, ce qui nous permet de prendre en charge tous les frais de développement informatique (plateformes en lignes, etc.). 

RECONNAISSANCE DES WEBISCOUTS DANS TON PARCOURS DE FORMATION

Tous ces modules en ligne seront reconnus officiellement dans ton parcours de formation. Mais petite particularité : les webiscouts représentent moins d’heures de formation que les journées habituelles en présentiel. Pour que ton parcours de formation soit bien complet, tu devras donc participer à une journée complémentaire dès que tu en as l’occasion (avant la rentrée prochaine). Mais pas de panique, il te suffira de participer à une des journées suivantes organisées par la fédération : 

  • Scoutopia : 20 mars 2021 (si cette journée ne compte pas déjà comme TU pour toi, vérifie avec ton staff d’unité) 
  • Délégués Days : 27 février 2021 (Renseigne-toi auprès de ton staff d’unité pour devenir délégué) 
  • La Bal’Academy. Suis l’agenda fédéral pour être tenu au courant. 
  • Une formation complémentaire renseignée sur le site.  
  • Toute journée formative faite dans le cadre scout : si tu as un doute sur une journée, envoie un mail à lesscouts@lesscouts.be

En bref, tu as full choix, inscris-toi selon tes envies !

Si tu n’as pas l’occasion de t'inscrire à une des journées citées ci-dessus, tu pourras aussi compléter ton parcours de formation en participant à un TU supplémentaire (en plus des deux TU déjà nécessaires dans ton parcours de formation), ou à une journée spéciale “complément webiscouts” qui sera proposée par la fédération dans les mois à venir.

PS : tu ne dois pas attendre d’avoir suivi cette journée formative supplémentaire pour t’inscrire et participer à un T2. Cette journée doit être suivie pour qu’à la fin de ton parcours de formation tu aies suffisamment d’heures de formation théorique pour obtenir le brevet d’animateur. 

Informations générales

La fédération Les Scouts participe aux frais de ta formation. Ainsi, pour une formation qui coute approximativement 260 €, tu ne paieras que 140 € en tout (50 € pour le pi-days/T1, 40 € pour le T2 et 50 € pour le T3).

Le scoutisme est ouvert à tous, les difficultés financières ne doivent en aucun cas empêcher un animateur de participer à la formation. Si le prix de la formation est un frein à ta participation, contacte-nous (lesscouts@lesscouts.be ou 02.508.12.00) afin de trouver une solution.

La règle est la suivante :

  • maximum 8 animateurs de la même unité ;
  • maximum 5 animateurs de la même section.

Pourquoi ? Histoire d’avoir l’occasion de rencontrer d’autres animateurs et de pouvoir confronter ses idées, ses manières de faire, échanger des idées de jeux, d’activités, etc.

L'ensemble du parcours de formation (y compris les stages pratiques) doit être réalisé dans un certain ordre et dans un délai de 3 ans.

  • Pour pouvoir t’inscrire au pi-days, tu dois être pionnier en deuxième année (ou, s'il n'y a pas de section Pionniers dans l'unité, être éclaireur en dernière année et être âgé de minimum 16 ans) et prévoir de devenir animateur à partir de l'année scolaire suivante (pour te permettre de réaliser ton parcours complet dans le délai maximum autorisé par le décret).
  • Pour pouvoir t'inscrire au T1, tu dois être animateur.
  • Pour pouvoir t'inscrire au T2, tu dois avoir suivi ton T1 et être animateur.
  • Pour pouvoir t'inscrire au T3, tu dois avoir suivi ton T2 et être animateur.
Modification pour les formations d’été

Compte tenu de la situation particulière des formations d’été, le lieu de formation te sera communiqué dès que possible. De même, la priorité de groupe avec l’équipe fédérale ou la proximité géographique ne seront plus les critères principaux de répartition. 

Le lieu de ta formation te sera communiqué quatre semaines avant qu'elle ne débute via le courrier te donnant les diverses informations pratiques.

Tu seras placé en priorité avec ton équipe fédérale (si celle-ci forme) ou en fonction du lieu le plus proche de ton domicile.

Pour toute question : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be 

Lorsque tu t’inscriras (par téléphone, par mail ou via le formulaire), tu recevras un courrier de confirmation t’invitant à payer la formation pour une certaine date.

  • Si le paiement est effectué pour cette date, ton inscription sera confirmée et un courrier reprenant tous les détails pratiques de la formation te sera envoyé.
  • Si le paiement n’est pas effectué pour cette date, tu seras désinscrit de la formation. Pourquoi ? Pour permettre à tous les animateurs qui le désirent de suivre une formation. En effet, ceci permet de réduire le taux d’absentéisme en formation et d’ouvrir toutes les places effectivement disponibles.

Si tu as des difficultés de paiement, n'hésite pas à demander l'aide de ton unité.

Entre deux formations, un délai d’au moins un mois doit s’être écoulé pour permettre un aller-retour entre la formation et ton animation.

Tu as peut-être suivi une ou plusieurs formations dans d’autres organismes ou mouvements de jeunesse et tu voudrais savoir dans quelle étape du parcours tu peux t’insérer ?

Contacte la fédération pour envisager ton arrivée dans le parcours de formation au meilleur endroit (02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be).

A priori, un animateur suit le T3 dans la branche dans laquelle il anime actuellement. Simplement pour pouvoir partager son expérience avec les autres animateurs, cette expérience étant le point d’appui de toute la formation (échanges, constructions d’animation, partage d’idées, etc.).

Si tu changes de section prochainement, contacte la fédération pour étudier au mieux ta demande. 

Conformément au décret, la participation à l'ensemble de la formation est nécessaire.

Si tu sais que tu devras t’absenter durant une session de formation, nous t’invitons à t’inscrire à une autre session et à contacter le 21 (02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be) le plus tôt possible et avant le début de la formation.

Nous nous réservons le droit de ne pas accepter l’inscription ultérieure d’un animateur qui se désiste sans raison sérieuse ou qui ne prévient pas de son absence.

S'inscrire

D'où viens-tu ?

Ton choix de formation

Qui es-tu ?

Toutes les communications relatives à ton inscription se feront par courrier électronique. Si tu n’as pas d’adresse email, prend contact avec nous.

Les communications par email seront également envoyés à cette adresse.

D'autres informations à nous communiquer ?

Cette information n'est relevante que si la formation à laquelle tu t'inscris dure plus d'un jour.