Éclaireurs
À la troupe, la mise en œuvre des ingrédients de la méthode scoute est adaptée aux ados de 12 à 16 ans.
Qui sont les éclaireurs ?
Au début de l’adolescence, le jeune développe sa prise de responsabilités par rapport à lui-même et aux autres : il prend les choses en main.
À la troupe et dans sa patrouille, il participe à la construction collective de projets dans un esprit de complémentarité et de solidarité.
Grâce à ce que tu mets en place, l’éclaireur développe son plaisir et sa volonté de rêver, de faire des plans, d’être responsable, de s’outiller, d’agir pour le groupe et de vivre des aventures.
La relation, c’est le ciment de tout ce que l’on construit chez les scouts. Le rapport particulier entre l’animateur et le scout est en effet à la base de tous les autres éléments de la méthode ainsi que de l’ambition éducative.
Petit à petit, l’ado gagne en autonomie… mais c’est un lent apprentissage ! En tant qu’animateur, tu le guides sans faire les choses à sa place, tu donnes ton avis sans imposer, tu lâches prise parfois… Bref, tu offres aux jeunes qui te sont confiés une présence qui leur sert de repère, sans pour autant empiéter sur leur territoire.
En effet, dès le début de l’adolescence, devenir soi passe par l’autre. Les ados aiment se retrouver entre eux pour faire des choses ensemble et pour confronter leurs points de vue. Ils ont besoin de la considération et de l’approbation de leurs copains, mais aussi des adultes.
- Chaque scout est unique. Aide-le à grandir!
- Aborder la problématique de l’alcool avec les éclaireurs
POUR Y ARRIVER, TU PEUX T'APPUYER SUR LES CINQ DOMAINES DE DÉVELOPPEMENT.
Le développement affectif, c'est le rapport aux émotions : les reconnaitre, les exprimer, les accepter.
Le développement cognitif, c'est le rapport aux connaissances : les expliquer, les analyser, les mémoriser.
Le développement moral et spirituel, c'est la recherche de ce qui donne du sens à la vie : vivre des valeurs au quotidien, être en cohérence avec elles, respecter celles des autres.
Le développement physique, c'est le rapport au corps : connaitre ses limites, comprendre ses besoins, respecter son corps.
Le développement social, c'est le rapport aux autres : communiquer, coopérer, s'intégrer dans un groupe
Aborder le sujet de l’alcool avec les ados, c’est loin d’être facile. Tu trouveras dans le cahier Éclaireurs, Pionniers et alcool, un maximum d’informations et de conseils pour être à l’aise malgré les difficultés du sujet.
C’est dans l’action que les scouts et les scoutes grandissent. L’action englobe ainsi toutes ces activités qui sont construites, le plus souvent avec les jeunes, en fonction de leurs aspirations et aptitudes : jeux, ateliers, projets, actions de service, moments de la vie quotidienne, etc.
- vivre le projet chez les éclaireurs : le hike
- Le Hikebook. Pour l'obtenir, contacte le 21 : 02.508.12.00 ou par mail [email protected]
- Patrouille Pass, chapitre "Se déplacer", disponible via www.lascouterie.be
- vivre le projet chez les éclaireurs: le woodcraft
- pour la troupe, il constitue une manière de s’installer aussi confortablement que possible tout en respectant le milieu dans lequel le camp se trouve ;
- pour chaque éclaireur, c’est l’occasion de montrer son savoir-faire technique, et de développer son estime de soi.
- Patrouille Pass, chapitre "S'installer au camp", disponible via www.lascouterie.be.
- Le cahier Petit précis de noeud-rologie, disponible via www.lascouterie.be.
- Vivre l'action chez les éclaireurs : l'inter-troupes
Le hike, du mot anglais qui signifie "randonnée", c’est l’aventure ! Dans notre pédagogie, il désigne à la fois les 2 à 4 jours pendant lesquels chaque patrouille quitte le camp, et un weekend pendant l’année.
Le point commun entre ces deux moments est leur objectif : vivre, en autonomie, un projet que les membres de la patrouille ont rêvé ensemble. À l’avance et avec leurs animateurs, ils ont construit leur parcours et organisé la logistique : où dormir, comment transporter la nourriture, par où passer…
Partir en hike, c’est construire un projet avec tous les membres de la patrouille. Ce n’est pas passer des journées entières à marcher des kilomètres et des kilomètres !
TON RÔLE D’ANIMATEUR
Bien sûr, tu n’es pas avec les éclaireurs durant le hike, mais tu t’assures au préalable des lieux d’hébergement et tu retrouves les patrouilles à des rendez-vous réguliers. Tu restes joignable à tout moment, car tu es responsable des membres de ta section 24h/24.
Veille au ravitaillement en nourriture et en boissons : les activités "survie" n’ont aucune utilité pédagogique et sont interdites chez Les Scouts, de même que la mendicité de mineurs (tant en porte-à-porte qu’en rue) est proscrite par la loi belge.
DES OUTILS POUR LE HIKE
Chez les Éclaireurs, le woodcraft désigne l’art de s’installer au camp en construisant des tables, des bancs, des lits, en montant leur tente en haut de pilotis… Le tout à l’aide de perches en bois, de corde, de bâches, de chambres à air, de palettes, etc.
Cet outil pédagogique présente donc un double intérêt :
DES OUTILS POUR LE WOODCRAFT
Un inter-sections permet de rencontrer d'autres scouts, partager et échanger sur la façon dont se vit le scoutisme dans d'autres unités.
Télécharge Mytík, mode d'emploi pour organiser un inter-sections
Tu veux vivre un inter-troupes à l'échelle fédérale ? Chaque année, le Gamelle Trophy accueille plus de 1500 scouts pour un weekend de folie !
Chez les scouts, les jeunes apprennent à vivre ensemble et tissent des liens, notamment dans le petit groupe, l’un des ingrédients fondamentaux de notre méthode. La taille de celui-ci, sa durée et son fonctionnement varient bien sûr en fonction de l’âge des scouts.
Ainsi, à la troupe, les éclaireurs sont en mesure de construire la vie de leur patrouille, d’y pratiquer la solidarité. La patrouille, groupe de vie, d’action et d’amusement, est l’espace où ils passent le plus de temps. Elle leur offre une certaine stabilité, dans leur monde d’ados, qui est changeant et où tout va très vite.
- vivre le petit groupe chez les éclaireurs : patrouille et fonction de patrouille
PATROUILLE
La patrouille est un groupe de vie et d’action composé de six à huit ados, mené par un ainé ou une ainée, et où l’avis de chacun est pris en compte. En patrouille, les éclaireurs et éclaireuses construisent, inventent, réalisent, agissent, vivent ensemble au quotidien durant le camp, tout en s’amusant.
Les enjeux principaux de l’organisation en patrouilles sont la responsabilisation de l’éclaireur et le développement de la solidarité avec les membres de sa patrouille.
FONCTIONS DE PATROUILLES
Une fonction de patrouille est une mission particulière confiée à un éclaireur ou une éclaireuse
par les autres membres de sa patrouille, pour un temps allant de quelques jours (le temps de vivre un projet) à une année entière.
L’enjeu principal des fonctions de patrouille est l’implication des éclaireurs dans la cogestion, la responsabilisation de l’éclaireur et le développement de la confiance en soi et en les autres.
UNE FONCTION PARTICULIÈRE : CP (CHEF DE PATROUILLE)
Être CP, c’est avant tout se mettre au service de sa patrouille. Ce n’est ni un privilège, ni une récompense, ni un dû. C’est une responsabilité.
Idéalement, chaque patrouille doit pouvoir choisir, en son sein, l’éclaireur qui sera son chef de patrouille (CP). Le staff explique préalablement les missions de cette fonction afin que le choix soit pertinent.
Au fil des actions menées, chaque scout réalise des découvertes personnelles. Il s’investit ensuite dans une démarche d’évaluation, ce qui lui permet d’être conscient de ses apprentissages et curieux d’en vivre d’autres. La découverte englobe ainsi toutes ces activités qui visent son épanouissement dans tous les domaines de développement (affectif, social, physique, intellectuel et spirituel ou moral), dont le bivouac et les ateliers.
- vivre la découverte chez les éclaireurs : badges et brevets
Il existe plusieurs badges qui permettent aux éclaireurs de découvrir et/ou de se perfectionner dans un ou plusieurs domaines, sur la base d’un programme élaboré avec un animateur ou un scout aîné. Le premier est le badge alpha, mais il en existe beaucoup d'autres !
Invite tes éclaireurs à participer aux Brevets pour apprendre de nouvelles compétences, utiles pour la patrouille.
Entre 12 et 16 ans, l’ado développe une nouvelle conscience du monde et est capable d’aborder des questions abstraites. Il découvre les valeurs qui gouvernent notre société et les acteurs de celle-ci. Il s’approprie petit à petit des idées qu’il puise en dehors de sa famille. Il affine sa notion du bien et du mal, il discute avec les jeunes de son âge, pèse le pour et le contre, il remet tout en question.
C’est aussi à ce moment-là que la question du sens de la vie éclate avec le plus de lucidité. Capable de se projeter à plus long terme, l’adolescent prend davantage conscience de son destin à construire.
À la troupe, la démarche des Promesses permet au jeune de confronter ses représentations à celles des autres, de partager ses croyances, ses peurs, sa recherche de valeurs et, éventuellement, sa foi.
- vivre la loi scoute chez les éclaireurs : la promesse
Par sa Promesse, l’éclaireur exprime son adhésion aux valeurs de la Loi scoute et son souhait de rejoindre la fraternité scoute mondiale. Par la même occasion, il demande aux autres d’être témoins de son engagement et de le soutenir.
Loi et Promesse figurent au cœur de la définition du scoutisme.
La cérémonie de la Promesse est un moment fort, souvent accompagné par des chants.
À TÉLÉCHARGER
La symbolique scoute est constituée d’un ensemble de paroles, gestes (dont l'uniforme) et rites porteurs de sens. Elle renforce le groupe, permet à chacun de trouver des repères, favorise le sentiment d’appartenance à un mouvement mondial.
Certains de ces repères sont hérités de l’histoire du mouvement. D’autres sont liés à un cadre imaginaire, comme celui de la Légende des baladins à la ribambelle. D’autres encore sont construits par le groupe.
- vivre un accueil symbolique chez les éclaireurs : l'adhésion
- vivre un accueil symbolique chez les éclaireurs : totem et quali
- Cahier Totem et quali
- Des idées pour la cérémonie : cahier Cérémonies et célébrations
- Les fiches Totem
LES FICHES TOTEMS pour t’aider dans le choix d’un totem
L’adhésion est une fête qui marque formellement l’entrée de tout nouvel éclaireur dans la troupe.
Le nouvel éclaireur a besoin d’être accueilli, rassuré, écouté au sein d’un groupe dont il ignore encore presque tout.
Accueillir un nouvel éclaireur passe par une étape fondamentale : lui faire vivre très rapidement des activités typiques, amusantes et séduisantes. Les premières réunions sont cruciales et devraient être représentatives de ce qui va se passer par la suite.
Lors de la fête de l'adhésion, la troupe peut offrir un cadeau au nouvel éclaireur : le nœud d’épaule aux couleurs de sa patrouille, le carnet Azimut, qui présente la vie à la troupe, l’insigne de la branche Éclaireurs, l’insigne de notre fédération...
Pour clôturer son intégration au sein du groupe, la troupe donne symboliquement au nouvel éclaireur le nom d’un animal qui le ou la représente : le totem. Le jeune reçoit aussi un quali (diminutif de qualificatif) qui met en avant une de ses principales qualités.
La totémisation est à la fois un espace de bienvenue et un pur moment d’action. Les activités doivent être marquantes par leur originalité, symboliser l’accueil dans la grande famille des totémisés, tout cela dans le respect de chacun.
À TÉLÉCHARGER
Si le scout a besoin d’air et d’espace pour vivre ses aventures, la nature lui offre bien d’autres choses encore, utiles à son développement et particulièrement efficaces pour donner gout aux autres éléments de notre méthode : chez les scouts, le rapport avec la nature évolue avec l’âge. En effet, plus l’enfant grandit, plus il vit dans la nature. L’émerveillement peut alors faire place à l’engagement.
L’éclaireur vit beaucoup dans la nature. Il campe, cuisine sur feu de bois, se lave avec l’eau de la rivière. Durant le camp d’été, il y vit de longues aventures, et profite de tout ce qu’elle lui apporte : le calme, le ressourcement et la beauté.
Chacun doit y trouver son rythme : « Quelles sont mes limites quand je marche ? Quand j’ai froid ? », etc. La vie dans un camp en plein air est aussi l’occasion de s’informer des règles élémentaires pour limiter l’impact sur l’environnement.
- des outils pour vivre dans la nature avec les scouts
- S’isoler et écouter en notant les différents sons, leur origine
et leur provenance. - Réutiliser ou revendre les perches des constructions au lieu de les brûler.
- Vivre le camp le plus écologique possible (réduction du volume de déchets, toilettes à litière biomaîtrisée, savons respectueux de l’environnement, etc.).
- Faire de la nature le théâtre des grands moments de la troupe, des cérémonies et célébrations.
"Pour tous ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, la forêt est à la fois un laboratoire, un club et un temple."
Baden-Powell