Les soutiens financiers

• Un ou plusieurs scouts ne peuvent pas payer l’entièreté de la cotisation ?
  • Un ou plusieurs scouts ne peuvent pas payer l’entièreté du montant demandé pour le camp ?
  • Un ou plusieurs animateurs rencontrent des soucis financiers ?
  • Un ou plusieurs animateurs voudraient participer à un évènement ou une formation, mais ne peuvent se le permettre financièrement ?
  • Une unité te demande des conseils pour mettre en place une caisse de solidarité ?

Voici un aperçu des différents soutiens financiers mis en place par la fédération.

Cotisations de solidarité

Tout enfant a le droit d’être scout et tout adulte a le droit de devenir animateur. Leur participation financière pour la cotisation de l’année ne doit pas être un frein.

C'est l'animateur d'unité qui introduit les demandes pour son unité en :

• encodant la demande directement dans Desk, avant fin décembre de l’année en cours ;
  • envoyant le formulaire complété à lesscouts@lesscouts.be.

Processus en trois étapes :

Demander un apport financier aux parents (minimum 5 €), pour qu’ils s’engagent symboliquement dans le suivi de leur enfant au sein de l’unité.

Pour aider les parents, il est souhaitable que l’unité prenne le relai en mettant en place un système de solidarité interne – appelé caisse de solidarité - qui supplée la somme apportée par les parents. Cette caisse peut être remplie au fur et à mesure par une partie des bénéfices engrangés lors des divers évènements de l’unité.

Enfin, si l’unité ne parvient pas à aider une famille, elle peut se tourner vers la fédération et demander pour cet enfant une cotisation de solidarité, c’est-à-dire une aide financière qui correspondra au solde après l’apport des parents et celui de l’unité. Le même principe peut s'appliquer pour les animateurs ou les membres d'une équipe d'unité en difficulté financière.

Fonds solidarité camps

Le fonds solidarité camps permet à des unités ou des sections accueillant de façon importante un public qui a des difficultés financières d’emmener tous les scouts au camp et ce, même lorsque la solidarité interne de la section ou de l’unité ne suffit pas. Ce fonds permet en effet de diminuer le prix du camp demandé aux parents et ainsi de le rendre plus accessible à tous nos membres (scouts et animateurs).

Toutes les unités ont accès au fonds solidarité camps si les critères d’accès sont remplis

Toutes les informations pratiques et les documents à remplir se trouve sur la page dédiée aux subsides.

Aide financière ponctuelle

Le scoutisme est ouvert à toutes et tous : les difficultés financières ne doivent en aucun cas empêcher une animatrice ou un animateur de participer à une formation ou à un évènement.

Si la participation aux frais est un frein à sa participation, demande-lui de nous contacter par mail ou au 02.508.12.00 afin de trouver une solution.

Subside camp - 13

L’ONE octroie un subside aux unités sous certaines conditions. L’une d'est que le camp doit accueillir au minimum 13 participants chaque jour. Or, certaines sections de notre fédération comptent moins de 13 membres et d’autres n’ont pas le quota de plus de 13 participants au camp requis pour bénéficier de cette subvention.

La fédération a donc décidé de mettre en place un subside interne, semblable à celui de l’ONE, qui permettra aux sections accueillant moins de 13 membres et qui entrent dans les conditions définies par l’ONE d’obtenir un subside pour leur camp.

Toutes les informations pratiques se trouvent sur la page dédiée aux subsides.

Subside WE et HIKE

Le fonds solidarité weekend est destiné à diminuer le prix du we/hike demandé aux parents et aux animateurs afin de permettre à un maximum de membres d’y participer.

Ce fonds est destiné aux unités accueillant des membres précarisés et au sein desquelles une solidarité interne n’est pas suffisante.

Le formulaire en ligne est disponible sur cette page.

cadre_fédé_02