Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 700 bénévoles, 52 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Utilisation d’images sur internet

Quelques règles à respecter

Vous êtes nombreux à avoir créé un site ou une page d’unité et à y avoir inséré des images.

C’est une pratique très répandue, et qui ne pose généralement pas de problème. Sauf si vous publiez des images que vous n’avez pas le droit d’utiliser…

Ces derniers temps, plusieurs unités de notre fédération ont reçu des amendes à payer (généralement salées) pour cette raison. Nous essayons de les aider dans cette démarche, notamment par le biais de l’assistance juridique dont bénéficient les unités. Mais les issues sont très rarement positives. Au final, l’unité doit le plus souvent payer l’amende.

Comment faire pour se protéger ?

Une seule règle : ne publier que des images libres de droit. Une image libre de droit est une image utilisable pour tout usage, quel que soit son support, sans avoir besoin de l’autorisation de l’auteur.

Comment trouver des images libres de droit ?

Il existe une multitude de sites dédiés (pixabay, pexels, freejpg…).

Comment avoir si une image est protégée ?

Un bon moyen est d’en chercher la source. Elle est souvent indiquée à côté de l’image.

Dans Google Images, il suffit de cliquer sur Outils > Droits d’usage et de sélectionner Licence Creative Commons ou Réutilisation autorisée sans but commercial.

Il y aura moins d’images disponibles, mais vous ne serez pas embêtés. ;-)

D’autres conseils pour le site ou la page d’unité ? C’est par ici !