Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 000 bénévoles, 50 000 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Dernières nouvelles

Scout'main

"Se mettre au service de" n'est pas ringard

We want YOU for Scout'main  

Oui, TOI ! Pour quoi faire ? Pour faire vivre Scout'main pardi ! Utiliser la nouvelle plateforme pour rendre service avec tes scouts, c’est un bon réflexe. Mais au-delà de ça, tu peux également utiliser tes connaissances et contacts pour faire vivre la plateforme. 

Tu connais une structure qui a un beau projet et qui aurait besoin d’un coup de pouce ? Tu es toi-même engagé-e dans une association et tu identifies des pistes de collaboration ? Contacte-nous : scoutmain@lesscouts.be 

Euh, c'est quoi Scout'main ?

Scout'main, c'est la traduction chez nous du nouveau huitième point sur l'engagement sociétal de la méthode scoute . La quoi ? La méthode ! Balises tout ça... La relation, l’action, le petit groupe, la découverte, la Loi et la Promesse, la symbolique, la nature... Tu vois que tu connais ! 

À travers ce nouveau point, le scoutisme s’affirme comme un mouvement actif dans la société. Objectif : permettre aux scouts de s'engager localement et d'avoir un impact sur leur environnement. Concrètement, ça veut dire rendre service bénévolement à des associations en phase avec les valeurs scoutes. Bref, faire un scout'main. Et ça, c'est même pas ringard !!

Des exemples d'actions

Nettoyer les bords d’une rivière, sensibiliser le public à des questions environnementales, préparer des cadeaux  pour des sans-abri… Les besoins ne manquent pas...

Trop bien, je veux le faire !

Pour faire vivre ce huitième point de la méthode, nous venons de lancer la plateforme Scout'main. C'est là que tu trouveras des associations qui recherchent des gens comme toi, prêts à rendre service. Évidemment, pour que les actions collent bien à notre façon de voir les choses, on les a rangées par famille de valeurs. « Dis-moi la valeur que tu portes, je te dirai le Scout'main qu’il te faut ! » 

Et, last but not least, on a aussi relié les actions proposées aux Objectifs de développement durable (ODD). Ça, tu connais. 

Accès rapide