Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 405 unités, 11 700 bénévoles, 48 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

RGPD

Tes données personnelles protégées

Tu en as sans doute entendu parler... Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur ce 25 mai. Ce nouveau texte régit les données personnelles pour tous les pays européens. Objectif : s'assurer que les données personnelles que tu transmets (sur internet ou ailleurs) soient utilisées correctement, conformément au droit européen.

Pour rappel, lorsque tu signes le Code qualité de l'animation (avant chaque départ en camp), tu t'engages déjà à :

« Être prudent dans l’utilisation des coordonnées et des photos des scouts.

Par respect de leur vie privée, je n’utilise les coordonnées et les données personnelles des scouts que dans le cadre de ma mission d’animateur. En aucun cas, je ne les diffuse à des tiers.

Je veille à l’utilisation appropriée des photos prises dans le cadre d’activités scoutes. De préférence, je les diffuse via des espaces sécurisés et j’informe les parents. Je retire toute photo à la demande du scout ou de ses parents. »

Ce nouveau règlement concerne tout le monde, entreprises ou ASBL. La fédération des Scouts a donc entamé un travail depuis plusieurs mois afin de s'y conformer. Pas de panique, le plan d'action sera mis en place progressivement... Nous t'informerons dès la rentrée sur toutes les nouveautés, notamment en ce qui concerne les inscriptions des membres, avec une attention particulière envers les mineurs.

En attendant, tu peux trouver de nombreuses informations en ligne, comme cette vidéo des Scouts en Gidsen Vlaanderen (en néerlandais, sous-titrée en français). Tu peux aussi voir comment garder un œil sur tes données !