Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 000 bénévoles, 50 000 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Reprise des réunions

À partir du 8 juin

Remarques préalables

Cette news concerne toutes les activités organisées dans le cadre scout jusqu’au 30 juin (par exemple, les préparations en staff, des activités de retrouvailles avec les scouts, les conseils d’unité, rencontre avec les cadres...). Les activités en résidentiel ne peuvent se dérouler qu’à partir du 1er juillet. Les activités avec des scouts, en non-résidentiel, à partir du 1er juillet feront l’objet d’informations à venir.

Le principe de la bulle de 50 et les avantages qu’elle procure en termes d’absence de distanciation et de port du masque ne tient que parce qu’elle vit isolée de l’extérieur. Les règles seront ici plus restrictives car elles concernent des activités ponctuelles avec des aller-retour dans les bulles de chacun.

Dans le doute, et sauf mention explicites, entre les prescriptions de cette news, celles du vade-mecum sur l’organisation des camps, et celles mentionnées par le CNS, ce sont les plus restrictives qui seront d’application.

Généralités

Les activités scoutes sont autorisées à partir du 08 juin moyennant les conditions suivantes.

• Les groupes ne dépasseront pas 11 personnes (dont un animateur s’ils s’agit de mineurs – pas de réunion entre jeunes sans encadrement). Ces personnes ne sont pas à comptabiliser dans la bulle personnelle de 10 personnes.
  • Si les rencontres se font en intérieur, la superficie de la pièce totalisera 4m² par personne. Les activités en extérieur sont cependant à privilégier.
  • Port du masque obligatoire pour les plus de 12 ans.
  • Distance d’1,5 m entre chaque participant entre les plus de 12 ans et vis-à-vis des plus jeunes.
  • Respecter les mesures d’hygiène prescrites depuis plusieurs mois.
  • L’animateur de la réunion prévoit un registre de présence pour le tracing en cas de suspicion par la suite. Ces données sont conservées un mois.
Conditions de participation

Identiques à celles pour un camp.

Mesures et conseils
  • Lavage des mains (accès à évier et savon et/ou gel hydroalcoolique) à l’entrée et à la sortie de l’activité.
  • Aération régulière des locaux et sanitaires.
  • Nettoyage des locaux et sanitaires après chaque groupe.
  • Nettoyage du matériel après chaque activité.
  • Prévoir une information claire sur ces mesures dès l’entrée dans le bâtiment.
  • Plusieurs groupes de 11 pourraient se trouver dans le même local du moment qu’ils ne se mélangent pas.
  • Privilégier un repas et des boissons apportés par chacun.