Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 700 bénévoles, 52 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Réforme des rythmes scolaires

Carte blanche

Depuis quelques mois, les discussions et les décisions autour de la réforme des rythmes scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles s'enchainent les unes derrière les autres, sans réponses à bon nombre de nos questions. Cette réforme vise à revoir le calendrier scolaire afin de s’adapter davantage au rythme naturel des enfants. Un changement qui aura donc un impact sur de nombreuses activités, en ce compris les mouvements de jeunesse.

Les Scouts ont déjà interpellé la Ministre de l’Éducation, Madame Désir, à plusieurs reprises, sur la nécessité de penser cette réforme de manière globale. Nous lui avons fait part de nos inquiétudes, mais, à ce jour, la plupart des questions soulevées restent sans réponses. Sans pistes de solutions concrètes pour faire face aux impacts et aux risques engendrés par cette réforme, l’inquiétude se fait grandissante au vu du calendrier annoncé : nouveau rythme implémenté dès la rentrée 2022. C’est pourquoi, en collaboration avec d’autres acteurs du secteur de la jeunesse, nous avons rédigé une carte blanche publiée dans Le Soir de ce 28 avril. Au nom du bienêtre des jeunes, nous voulons attirer, encore une fois, l’attention de nos dirigeants sur les préoccupations de notre mouvement.