Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 405 unités, 11 700 bénévoles, 48 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Que manger en hike ?

Deviens un super Chef-Coq

Pas toujours évident de bien manger lorsqu'on part en hike. Pour que tu puisses te préparer de bons petits plats avec ta patrouille, on t'a concocté une sélection de recettes trappeur.

Le pain

Le pain est un élément important de notre alimentation mais aussi l'un des recettes les plus simples à faire en hike.

Ingrédients
  • un poing de farine
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1 et 1/2 cuillère à café de levain (dilué dans un fond d'eau)
  • 1 cuillère à soupe de saindoux ou de graisse
Préparation

Mélange la farine et le sel. Rajoute le levain et la graisse (saindoux ou autre). Pétris la pâte sur une pierre propre ou emballée dans un sac plastique.

Ensuite, prends un bâton que tu écorces, passe-le dans les flammes du feu et beurre-le. Tu peux maintenant transformer ta pâte en un boudin et l'enrouler autour du bâton. Place ton bâton au-dessus du feu et le tour est joué.

Les wimpies

Les wimpies peuvent être un chouette apéro en hike...

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • deux pommes de terre
  • deux oignons
  • du fromage râpé selon tes envies
  • 250 gr de viande (chair à saucisse, lardons ou les deux)
  • deux tomates
  • des épices pour la viande
Préparation

Lave (ou épluche) et coupe les pommes de terre en rondelles. Lave et coupe les tomates en rondelles également. Épice la viande, épluche et coupe les oignons.

Dans un carré d'aluminium, dispose en alternance les rondelles de pommes de terre et de tomate, la viande, les oignons et le fromage. Referme l'aluminium de sorte que les cendres n'y rentrent pas et que le jus des aliments n'en sorte pas. Si besoin, ajoute une deuxième feuille d'aluminium et place la papillote dans les braises.

Courgette farcie

Un plat consistant pour tenir la route

Ingrédients (pour 1 personne)
  • une courgette
  • deux tomates
  • un oignon
  • 200 gr de viande hachée
  • du fromage râpé selon tes envies
  • des épices pour la viande
Préparation

Coupe la courgette en deux sur la longueur. Évide la courgette, retire les pépins. Coupe l'oignon et les tomates en petits morceaux. Assaisonne la viande et ajoutes-y les morceaux de tomate et d'oignon.

Farcis la courgette avec cette préparation. Referme la courgette, emballe-la dans de l'aluminium et laisse cuire pendant 20 minutes sous les braises.

Crumble

Un dessert avant de repartir

Ingrédients (pour 15 personnes)
  • une quinzaine de pommes
  • 750 gr de farine
  • 750 gr de beurre
  • 750 gr de sucre en poudre
Préparation

Épluche les pommes et coupe-les en gros quartiers. Fabrique un bol en aluminium, fais-y fondre le beurre. Ajoute le sucre et la farine et mélange avec tes mains jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme et légèrement sablée.

Sur une autre feuille d'aluminium, dispose la moitié des pommes, recouvre-les de la moitié de la pâte. Recommence l'opération avec le reste des ingrédients. Emballe-le tout dans de l'aluminium et fais cuire 40 minutes dans les braises.