Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 000 bénévoles, 50 000 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Dernières nouvelles

Offre d'emploi

Conseiller juridique

La Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique ASBL recherche un-e conseiller-e juridique pour un emploi à temps plein. Cette personne intégrera notre équipe de gestion légale et financière pour y amener une compétence juridique. 

Contexte

Avec ses 62 000 membres, dont 12 000 bénévoles, la Fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique est une organisation de jeunesse majeure en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone. 

La fédération compte également une équipe de 60 salariés au service du scoutisme.

Au sein de notre organisation professionnelle, l’équipe de gestion légale et financière, qui s’assure de remplir les obligations légales de l’ASBL, est composée de quatre personnes. Cette équipe est aujourd’hui à la recherche d’un-e collègue afin de la renforcer au niveau juridique. 

Missions
  • Au sein de l’équipe de gestion légale et financière : 
    • Amener un regard juridique sur notre gestion légale et financière.
    • Prendre la responsabilité opérationnelle et réaliser des tâches qui incombent au suivi de nos obligations légales, et ce principalement concernant les thématiques suivantes : 
      • le code des sociétés et des organisations (CSA) 
      • le décret emploi dans le secteur socio-culturel 
      • le décret jeunesse
      • le financement de l’emploi : Maribel, APE, ACS… 
      • le soutien de notre équipe de relations extérieures dans les échanges avec les institutions. 
    • Être le point de contact juridique pour les nombreuses autres thématiques qui concernent notre association (droit du travail, gestion des assurances…). 
    • Soutenir l’équipe en participant à la charge de travail globale. 
Profil
  • Vous êtes détenteur ou détentrice d’un baccalauréat ou d’un master en droit. Idéalement, vous possédez également une expérience en lien avec les missions décrites. Vous avez maximum 8 années d’ancienneté dans une fonction similaire. 
  • Vous êtes capable (à brève échéance) de comprendre et d’analyser le code des sociétés et des associations, les mécanismes de financement de l’emploi. 
  • Des compétences en droit du travail et droit commercial peuvent être des atouts. 
  • Vous possédez un profil polyvalent et aimez considérer l’aspect global des enjeux d’un dossier tout en étant motivé-e par la prise en main opérationnelle des tâches. 
  • Vous faites preuve de flexibilité puisque, de par votre fonction, vous êtes amené-e à travailler régulièrement avec des bénévoles. 
  • Vous êtes autonome, ce qui vous permet d’évoluer sur vos propres dossiers, tout en appréciant la collaboration avec vos collègues et le recours à l’intelligence collective. 
Nous offrons : 
  • Des rémunérations selon la CP 329.02 (sur base de votre ancienneté et de votre diplôme).
  • Un rôle professionnel porteur de sens. 
Procédure de recrutement : 
  • Envoi des candidatures à l’adresse suivante : job@lesscouts.be 
  • La réception des candidatures sera finalisée le jeudi 1er octobre 2020.
  • Un entretien collectif tenant compte du contexte actuel sera organisé le 8 octobre 2020 de 9h00 à 12h30 (maximum) au Château de Courrière, proche de Namur.
    Merci de bien prendre note de cette date, car si votre candidature est retenue, vous y serez invité-e. Une autre date ne pourra pas être fixée. 
  • Suite à cet entretien collectif, un entretien supplémentaire sera organisé au siège de l’organisation, à Ixelles. 

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