Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 405 unités, 11 700 bénévoles, 48 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Dernières nouvelles

Nouveau logo et nouvel écusson

Le jeu des 4 différences

Une évolution parmi d’autres… 

Tu le sais peut-être ou pas, il y a 8 ans, la fédération a adopté cette image, laissant celle-ci aux archives. À l’époque, les écussons n’ont pas été modifiés par le conseil fédéral (qui est garant des uniformes). 

Parce que cette image n'était plus utilisée nulle part, sauf sur les écussons, et que les délégués des unités ont demandé, en 2016, via le contrat d’animation fédérale, un travail sur l’image de la fédération (cf. les nouveaux logos et insignes de branches), il nous a paru normal d’amener ce point en conseil fédéral. 

L’an dernier, ce conseil a donc validé la proposition d’utiliser, dorénavant, cette image sur les écussons, pour être cohérents avec tous le reste de notre comm’ et image (le nouvel écusson est donc disponible en scouterie ;-)).

Mais, comme on ne fait pas les choses à moitié, nous en avons profité pour nous poser quelques questions sur ce logo… Trouveras-tu les 4 différences ? Réponse dans quelques jours !

UPDATE - 07/09/2018

Voici donc la réponse au jeu des 4 différences ! 

Ainsi, après prise d’avis et réflexion, nous avons adopté 4 modifications dans notre logo (qui devient, comme on te le disait lundi, notre écusson officiel de fédération. Question de cohérence quoi ;-) ) : 

  • La baseline « Bouger avec le monde » devient « Baden-Powell de Belgique ». Notre nom de fédération complet apparait donc maintenant dans notre logo et écusson. Après tout, on a reçu ce nom de BP. Autant l’utiliser ! (Pour info : notre nom officiel de fédération est « Fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique », dont l’abrégé Les Scouts existe règlementairement). 
  • Notre signe d’appartenance au mouvement mondial est affiché par l’apparition de la fleur de lys de le « O » de « LES SCOUTS ».
  • Notre signe d’appartenance à la Belgique apparait par l’arrivée du nom même de la fédération dans le logo.  
  • La multiplicité des unités de notre fédération est maintenant symbolisée à travers les 3 foulards de couleurs différentes