Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 000 bénévoles, 50 000 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

La colle du mois

« À quel âge peut-on devenir animateur ? »

Grande question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Avant tout, quelques éléments à savoir.

L’ONE accepte les animateurs dès l’âge de 16 ans. Le règlement fédéral stipule que pour devenir animateur ou animatrice, il faut, notamment, « être âgé de 17 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scoute de son entrée en fonction ».

Notre parcours est organisé de 6 à 18 ans, et rythmé sur le système scolaire (la première année de pionniers se fait donc à l’âge d’être en 5e secondaire).

Te voilà bien avancé !

Les Scouts ont fait le choix de se positionner pour « 17 ans au 31 décembre de l’année scoute en cours ». C’est-à-dire : à l’âge d’être en 6e secondaire, soit en 2e année pionniers. Ceci permet de répondre aux besoins de certaines unités, qui ont rapidement besoin d’animateurs, mais en même temps d’être cohérent avec notre ambition éducative et la volonté d’avoir un parcours pédagogique complet (ou en tout cas le plus complet possible). Arrêter après les éclaireurs, c’est rater une partie importante du scoutisme.

Petit point d’attention : ne pas envoyer de pionniers au poste ce fut-ce qu’une année, par besoin d’animateurs, c’est prendre le risque d’avoir un trou dans les staffs quelques temps plus tard. Attention donc aux effets systémiques de certaines décisions !

Et qu’en est-il de l’animateur responsable ? Il doit être âgé de 18 ans au moins au plus tard le 31 décembre de l’année scoute en cours.

Le 21 est là pour te soutenir en cas de besoin : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be