Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 700 bénévoles, 52 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Inondations : dernières infos

• Tu pars en camp bientôt ? Vérifie que l’eau potable est accessible et que les commerces d’alimentation sont opérationnels. Sans eau ni nourriture, impossible de partir en camp.
  • Pré-camps et camps sur le départ vers les communes touchées : vérifie les indications commune par commune.

Intempéries : appel à la solidarité

Comment nous aider ?

Les intempéries exceptionnelles que nous connaissons ont un impact sur environ 286 camps en cours de notre fédération, sans compter ceux à venir.
Heureusement, tout le monde va bien et nous déployons énormément d’efforts dans cette gestion de crise pour que tous nos membres soient mis en sécurité

Vous voulez aider les groupes touchés par les inondations ? Merci à vous ! Il existe plusieurs façons de les soutenir.

Proposer un lieu sécurisé

De nombreuses sections se retrouvent sans endroit pour terminer ou lancer leur camp.

Vous disposez d’un endroit pour mettre temporairement des groupes à l'abri dans les zones inondées ?
Vous disposez d’un endroit pouvant accueillir les camps à venir dont le lieu initial n’est plus exploitable ?
Signalez-le nous sur la plateforme SOS Camps !

Donner un coup de main sur les camps

Beaucoup de dégâts ont été occasionnés : du matériel, de section notamment, perdu/abimé/détruit par les eaux.
Aussi, certaines familles seront dans la difficulté de préparer les sacs pour que leur(s) enfant(s) parte(nt) au camp dans les prochaines semaines, de nombreuses habitations ayant été fortement endommagées.

Afin d’aider les groupes, une plateforme « j’ai besoin – je propose » va être ouverte dans les prochaines heures. Plus d’infos à suivre.

Faire un don

Au-delà de la gestion de l’urgence, il faudra faire face à l’après. La fédération va donc mettre en place un dispositif de solidarité et de soutien aux unités et aux membres qui auront été touchés par ces inondations pendant leur camp afin de les aider pour assumer les couts importants qui ne seraient pas pris en charge par les assurances. Mais aussi pour soutenir les camps à venir qui n’auront pas les tentes réservées au centre de prêt de Naninne : un état des lieux est en cours, mais beaucoup de perte sera probablement à déplorer de ce côté-là également.

Pour alimenter ce fonds de solidarité, nous faisons appel au soutien de toutes les bonnes volontés et lançons un appel aux dons. Tout don, aussi minime soit-il, nous permettra de soutenir au mieux un maximum d’unités et de membres.

Sachez, en outre, qu’en nous faisant un don via un versement sur un compte de la fédération Les Scouts ASBL, vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale de 45% pour les montants à partir de 40€.

Pour en bénéficier, il suffit de verser votre contribution sur le compte LES SCOUTS ASBL BE14 6300 1136 1183, en indiquant bien la communication suivante : Fonds intempéries camps 2021_ Don.

Merci pour votre soutien !