Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 700 bénévoles, 52 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Inondations : dernières infos

• Tu pars en camp bientôt ? Vérifie que l’eau potable est accessible et que les commerces d’alimentation sont opérationnels. Sans eau ni nourriture, impossible de partir en camp.
  • Pré-camps et camps sur le départ vers les communes touchées : vérifie les indications commune par commune.

Inondations : assurances

Comment ça marche ?

Ton camp ou ton local s’est retrouvé sous eau et avec lui tout le matériel d’animation ?

Qu’est-ce qui est couvert par notre assurance ?

Tout le matériel de camping, c’est-à-dire tentes, tonnelles et auvents, est assuré, mais uniquement si le matériel précité appartenait à l’unité ou à la section, ou à un organisme tiers (les tentes de Naninne, ou autres institutions de location, sont donc assurées).

Le matériel informatique / audio appartenant aux sections ou unités est également couvert par notre assurance.

NB : Si du matériel de ce type est endommagé parce qu’il est entreposé dans le local qui a été inondé, il est couvert aussi.

Cette assurance vaut pour d’éventuels vols.

Pour tout ce qui n’est pas couvert par notre assurance, n’hésite pas à faire appel à la solidarité via notre plateforme d’aide.

Quid du matériel de Naninne ?

Comme indiqué plus haut, ce matériel est également couvert par l'assurance. Naninne enverra la facture aux unités concernées, mais pas de panique : ils feront preuve de patience pour le paiement. Tu peux attendre de toucher le montant des assurances avant de payer la facture de Naninne.

Bonnes pratiques
  • Prendre des photographies significatives des dégâts (très important !).
  • Prendre les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages et sécuriser provisoirement ses biens.
  • Établir la liste détaillée des biens touchés avec justificatifs ou éléments permettant leur estimation.
Remplir une déclaration d'accident

Pour toute question concernant les assurances et la couverture de celles-ci, contacte scouts-inondations@alliaexcel.be. Notre courtier répondra à tes questions (privilégie cette adresse plutôt que le 21 pour les questions précises).

Attention : les bureaux de notre assureur se trouvent à Liège, ville extrêmement touchée par les intempéries. Comme tu l’imagines, il va être très demandé et pour des dégâts plus importants que ceux que nous connaissons en tant que scouts. Arme-toi de patience.