Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 700 bénévoles, 52 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Covid

Nouvelles règles

Port du masque obligatoire en intérieur pour les éclaireurs, pionniers, animateurs, membres d’équipes d’unité et cadres

La hausse des contaminations actuelle pousse le gouvernement à rendre à nouveau obligatoire le port du masque en intérieur pour les éclaireurs, pionniers, animateurs, membres d’équipes d’unité et cadres.

Concrètement, quelles sont les nouvelles règles ?

• Pour les louveteaux et les baladins : port du masque et distanciation physique non obligatoires (Bruxelles et hors Bruxelles).
  • Pour les éclaireurs et pionniers : en intérieur, le port du masque est obligatoire. La distanciation physique n’est pas obligatoire (Bruxelles et hors Bruxelles).
  • Pour les animateurs (toutes sections confondues), les membres d’équipes d’unité et les cadres : en intérieur, le port du masque est obligatoire. La distanciation physique n’est pas obligatoire (Bruxelles et hors Bruxelles).

En extérieur, le port du masque et la distanciation physique ne sont pas obligatoires, sauf avis contraire des autorités communales.

Aération

Il est nécessaire d’aérer autant que possible les pièces utilisées pour les activités.

Voici les recommandations de base :

• Ouvrez les fenêtres et/ou les portes extérieures si possible. L'ouverture des fenêtres ou des portes extérieures contribue à une meilleure ventilation et doit donc être utilisée dans la mesure du possible, de cette façon vous créer un flux d’air frais. Si ces ouvertures sont relativement grandes par rapport à la taille des pièces, il n'y aura qu'un faible risque de concentration de CO2 trop élevée.
  • Aérez les locaux aussi souvent que possible : ouvrez les fenêtres et les portes avant les activités (10 à 15 minutes), aux pauses (5 minutes minimum), et après les activités (10 à 15 minutes) ;
  • Aérez pendant le nettoyage, lorsqu’un autre groupe de personnes va occuper un local occupé auparavant ;

Maintenez les fenêtres entrouvertes (au moins deux s’il y en a plusieurs) pendant les activités et pleinement ouvertes pendant les pauses.

Impact sur les activités en résidentiel

Lors d’une activité en résidentiel (weekend de section, formation, TU…), le port du masque est obligatoire lors de toutes les activités en intérieur pour les éclaireurs, pionniers, animateurs, membres d’équipes d’unité et cadre, excepté lors des moments de repas et sommeil (voir ci-dessous).

Repas

En cas de prise de repas en intérieur, le masque peut être retiré. Veillez à espacer les participants dans la mesure du possible ou à les faire manger à côté des mêmes personnes (et de garder trace des personnes présentes aux tables). Cela réduira le nombre de personnes considérées comme « à haut risque » en cas d’apparition d’un cas positif.

Nuitée

Lors des nuitées, espacez autant que possible les participants. Lorsque les locaux utilisés le permettent, faites manger ensemble les participants qui dorment ensemble. Cela réduira le nombre de personnes considérées comme « à haut risque » en cas d’apparition d’un cas positif.