Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 405 unités, 11 700 bénévoles, 48 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Dernières nouvelles

Chasse

Stop aux dérives

Les champs et les bois sont nos terrains de jeu favoris. Nous avons donc à cœur de s’assurer de leur préservation. Pour continuer à jouer au grand air et profiter d’un environnement agréable qui permet la découverte de la nature et de ses petites merveilles. 

La forêt, c’est aussi l’environnement dans lequel les chasseurs évoluent. Ils ont, pour la plupart, à cœur de préserver la nature et la biodiversité, tout comme nous. Mais, en tant qu’utilisateurs de la forêt et des espaces naturels en général, nous n’avons pas l’impression que le cadre politique de la chasse reflète exactement cette attention pour la nature.

Nous demandons donc de moderniser la loi sur la chasse afin d’y intégrer les enjeux suivants :

  • préserver la biodiversité pour permettre la régénération naturelle de forêts diversifiées ;
  • assurer l’éthique de toutes les pratiques de chasse ;
  • prendre en compte les nouvelles attentes sociétales, comme la multifonctionnalité des espaces ruraux.

Loin de vouloir nous opposer aux chasseurs (au contraire même, puisqu’il s’agit parfois d’anciens scouts ou encore de partenaires pour nos groupes mettant à leur disposition leurs bois, leurs terrains…), nous nous positionnons en faveur d’une révision de la politique de la chasse en Wallonie qui ne permet pas, aujourd’hui et depuis plusieurs années, de réguler correctement les populations de grands gibiers dont les sangliers. La crise de la peste porcine africaine, dont nous sommes une des victimes, a particulièrement mis en exergue cette problématique depuis plusieurs mois.

C’est pourquoi nous nous sommes associés à la campagne stop aux dérives de la chasse lancée par Inter-Environnement Wallonie et Natagora au côté d’autres associations d’utilisateurs de la forêt comme Les Sentiers de Grande Randonnée, Jeunes & Nature, tous à pied, GRACQ, Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme

Sans nous déclarer spécialistes des questions liées à la chasse, les propositions énumérées dans cette campagne méritent d’être débattues afin de trouver un nouvel équilibre qui tiendra mieux compte de toutes les fonctions de nos forêts.

Tu veux te faire une idée des points de vue des différents acteurs pour te faire ta propre opinion et développer ton esprit critique ?

Voici le lien vers la campagne stop aux dérives de la chasse, une pétition y est proposée, et la communication du Royal Saint-Hubert Club de Belgique en réaction à la campagne.