Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 402 unités, 13 200 bénévoles, 54 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Cartes Émotions et Besoins

Ton nouvel outil pour l’animation

Les émotions rythment notre vie, influencent nos décisions et nos réactions. Les Scouts, en tant que mouvement éducatif, est soucieux du développement de l’intelligence émotionnelle des jeunes et des animateurs.

Apprendre à identifier ses émotions et ses besoins, les exprimer et les canaliser permet de développer des compétences relationnelles importantes dans notre société.

Les cartes Émotions et Besoins ainsi que les cartes animations qui les accompagnent te permettront de mettre l’intelligence émotionnelle au cœur de ton animation, et ainsi « de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies prêtes à jouer un rôle constructif dans la société ». #missionduscoutisme

Activités clé sur porte avec les cartes sont proposées dans les Activités de la Plateforme de partage avec le mots-clés Émotion.

Les cartes comprennent :

• 80 cartes illustrées pour aider à l’expression des émotions et des besoins : un panel suffisamment large pour que chacun puisse communiquer ce qu’il ressent de la manière la plus juste possible ;
  • 11 cartes proposant des animations destinées aux enfants, aux ados et aux adultes ;
  • 2 cartes ressources pour expliquer à tous ce que sont les émotions et les besoins ;
  • 1 carte repères d’animation pour assurer un climat serein et positif lors de l’utilisation des cartes.
Comment se procurer les cartes ?
  • Les cartes Émotions et les cartes Besoins sont téléchargeables gratuitement.
  • Tu peux également acheter à la scouterie le jeu de cartes Émotions et Besoins au prix de 4€50.
  • Les participants à la Bal'Academy ou à la JANU les ont reçues, c'est peut-être le cas dans ton unité ?