Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 700 bénévoles, 52 300 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Camps à l'étranger 2021

Informations importantes

Tu as une ou plusieurs sections qui envisage de vivre un camp à l’étranger l’été prochain ?

Ceci te concerne !

A l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas ce qui sera possible et permis par les autorités au niveau des voyages non essentiels à l’étranger et pour les camps scouts 2021.

Les dispositions à considérer pour tout camp à l’étranger en 2021 restent donc inchangées. En voici un rappel.

Zone 4

Les projets de camps en zone 4 sont suspendus pour l’été 2021.

Zones 1, 2 et 3

La prudence et la flexibilité doivent être au cœur des projets de camps à l’étranger de nos animateurs.

Dès lors, un camp à l’étranger en 2021 est envisageable sous réserve impératives des conditions suivantes :

• une discussion préalable avec votre équipe d’unité ;
  • une communication transparente avec les parents ;
  • l’élaboration, dès le départ, d’un projet de camp transposable en Belgique ;
  • un avis favorable du SPF Affaires étrangères - un camp en zone rouge ne sera pas autorisé (conditions d’entrée dans le pays de destination et de retour en Belgique, quarantaine, test covid-19) ;
  • l’autorisation du Cabinet Jeunesse ;
  • l’autorisation de camps scouts dans le pays de destination.

Il est de la responsabilité de l’équipe d’unité de s’assurer que ces conditions sont remplies.

Go ou no go à la fin de la période de déclaration des camps 2021 dans Desk

Construire un projet de camp, qu’il soit à l’étranger ou non, requiert le temps suffisant pour préparer celui-ci de manière qualitative, à l’aise et sans précipitation.

C’est dans ce but et, afin d’offrir à chaque section et animateurs le “confort d’animation” indispensable à la transposition d’un projet de camp à l’étranger vers la Belgique que la fédération a décidé de minimiser la période d’incertitude en instaurant une échéance à partir de laquelle chaque destination sera examinée.

Le service International du 21 vérifiera les conditions de voyages dans le pays de destination du camp.

• Si tous les indicateurs précités sont favorables, la section pourra maintenir son projet de camp à l’étranger (au risque de devoir le modifier si la situation se dégradait).
  • Si l’un des indicateurs précités est défavorable, la section devra alors basculer sur le plan transposé en Belgique et garantissant la faisabilité de son camp.

Attention, un « Go » en avril n’exclut pas un « No Go » en juin si la situation épidémiologique se dégradait dans votre pays de destination.

L’actualité sanitaire peut amener la fédération à reconsidérer, tout au long de l’année, son autorisation de camper à l’étranger.

Tu peux retrouver toutes ces infos sur notre site, ainsi que des recommandations et la répartition géographique des zones sur cette page.

Pour alimenter vos réflexions avec les staffs concernés, tu peux consulter l’article sur les camps à l’étranger du e-CSD.

Camps pionniers en zone 3

Si ton poste souhaite partir dans un ou plusieurs des pays de la zone 3 (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, République de Chypre (sud), Roumanie, Serbie), les animateurs doivent suivre plusieurs étapes :

• Pré-inscrire le camp dans Desk avant le 31 janvier 2021.  Il s'agit d'indiquer quelques informations générales sur les intentions du poste : dates, pays et localité, partenaire éventuel et bref descriptif du projet.  Cette démarche n’est pas figée.  Le poste peut revenir sur sa décision et modifier sa destination par la suite.  Mais cela nous permet de lancer un accompagnement pédagogique (via votre équipe d’U) et d’anticiper les besoins en formation International.
  • Suivre une journée de formation International.  Celle-ci a pour but de préparer un camp à l’étranger dans un pays avec une différence culturelle significative. Une inscription en staff est une réelle plus-value !  Prochaines formations : 6 février, 27 février, 27 mars. Inscriptions en ligne.
  • Déclarer le camp dans Desk entre début février et mi-avril.

Et ton rôle ?

En tant que membre d’une équipe d'unité, ton rôle est d’accompagner et de soutenir proactivement les sections qui envisagent un camp à l’étranger, particulièrement en cette période de pandémie.

Si ce n’est déjà fait, n’hésite pas à planifier un moment de discussion avec les animateurs concernés.

Si tu as besoin de soutien, sache que ton équipe fédérale est en première ligne pour toute aide ou besoin d’échanger sur la question des camps à l’étranger.

Le service International du 21est également à ta disposition par mail via l’adresse inter@lesscouts.be ou par téléphone au 02.508.12.00.