Les Scouts Baden-Powell de Belgique

1 mouvement éducatif, 403 unités, 12 000 bénévoles, 50 000 scouts en Belgique francophone et germanophone... et toi !

Berce du Caucase, tiques, soleil, eau...

Rappels pour un été en toute sécurité

À l'approche des camps, petits rappels pour qu'été rime avec sécurité... ☀️

TIQUES

• Porter des vêtements couvrants et fermés au niveau des bras et des jambes.
  • Chaque fin de journée, réaliser une inspection minutieuse de la peau... et des vêtements. Si ceux-ci sont de couleur claire, les tiques seront plus facilement repérables. On regarde particulièrement les aisselles, l’arrière des genoux, le pubis, le cuir chevelu et derrière les oreilles.
  • Dans la pharmacie, une pince à tiques pourra s’avérer très utile (environ 5 €). Simple à utiliser et très efficace.

BERCE DU CAUCASE

La berce du Caucase ou berce géante est une plante qui prolifère depuis quelques années dans nos régions et qui mérite toute notre attention car elle provoque des brûlures sévères.

Quelques précautions
  • Ne pas toucher la plante et avertir les enfants des dangers.
  • Lors de promenades dans une zone à risques, porter des vêtements qui couvrent le cou, les bras et les jambes.
  • Si vous remarquez la berce du Caucase à proximité d’un terrain de jeu, le signaler aux autorités de la commune et éviter la zone concernée. Ne jamais toucher la plante à main nue.

Plus d’infos dans la fiche sur les plantes toxiques.

Et si on a soif ?

Les points d’eau potable sont de plus en plus rares. Aussi est-il important de sensibiliser les scouts au fait qu’ils doivent s’hydrater régulièrement et remplir leur gourde dès que possible.

Pour ne pas importuner les gens sans arrêt, référez-vous à la carte collaborative des points d’eau potable en Wallonie, à consulter (et à compléter !) sur http://eaupotable.info/fr/

SOUS LE SOLEIL, EN TOUTE SÉCURITÉ

Pour te protéger, voici les bons réflexes à adopter.

• Éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes, soit entre 12 et 16h en Belgique.
  • Profiter de la fraicheur du matin et du soir pour les activités les plus intenses (constructions, etc.), conserver les activités calmes pour les heures les plus chaudes et rechercher les endroits frais. Si vous jouez au bord d’une rivière dans une zone ombragée, attention néanmoins aux risques d’hydrocution.
  • Porter des vêtements couvrants et légers, une casquette, un chapeau et des lunettes de soleil adaptées.
  • Appliquer de la crème solaire toutes les deux heures. En cas d’activité aquatique ou de transpiration intense, renouveler toutes les 20 minutes.
  • Boire régulièrement de l’eau tempérée pour éviter la déshydratation.

Plus d’infos dans la fiche sur le soleil.

CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU CHÊNE

Si tu découvres un nid près de ton camp :

• Évite tout contact avec le nid car les poils des chenilles processionnaires sont très urticants.
  • Alerte rapidement l’administration communale.