Positions de la fédération

Code qualité de l'animation

Le Code qualité de l'animation est un document rappelant les règles de base auxquelles, en tant qu’animateur, tu es soumis en permanence.

En signant ce code, chacun s’engage à :

  • développer une animation centrée sur la confiance, le respect et la fraternité ;
  • se soucier de la sécurité physique de chacun ;
  • mettre en œuvre une hygiène de vie éducative ;
  • communiquer au mieux avec les parents ;
  • être prudent dans l'utilisation des coordonnées et des photos des scouts ;
  • être en état d'animer 24h/24 ;
  • soigner les relations avec le voisinage ;
  • créer des relations amicales avec les unités de tous les mouvements, durant l'année et pendant les camps.

Ces règles s’appliquent à toute personne adulte présente durant les activités (animateurs, intendants, etc.)., car la qualité de l’animation proposée aux jeunes est au centre de nos préoccupations.

Alcool et produits psychotropes

Les Scouts, comme la société dans son ensemble, n'échappent pas aux difficultés liées à la consommation de produits psychotropes.

En tant qu’animateur, la fédération t’invite à réfléchir à ta consommation et à faire réfléchir tes scouts ados à la leur, en ayant conscience de ta responsabilité vis-à-vis des jeunes qui te sont confiés.

Les Scouts se positionnent par rapport
aux produits psychotropes

Aborder le sujet avec les éclaireurs
et les pionniers

Aborder le sujet en TU/CU

Destinations autorisées de camp

Pour permettre aux scouts de vivre des projets et de belles aventures en toute sécurité, Les Scouts ont dès lors défini une liste de destinations autorisées pour les différentes branches (Baladins, Louveteaux, Éclaireurs, Pionniers). Ces destinations sont regroupées en 4 zones, accompagnées de conditions spécifiques.

  • La zone 1 est accessible à tous.
  • La zone 2 est accessible aux camps d’unité, aux éclaireurs, aux pionniers et aux routiers.
  • Les zones 3 et 4 sont réservées aux pionniers et aux routiers. 

 

Destinations autorisées

Porte à porte, mendicité, nuisances sonores...

Les 5 fédérations scoutes et guides de Belgique se sont associées pour adopter une position commune quant à l’entretien de relations de bon voisinage, durant les activités et les camps.

Il est en effet essentiel que la cohabitation entre habitants, d’une part, et scouts et guides en camp, d’autre part, se passe bien, dans le respect de chacun et la compréhension de la réalité de l’autre.

La légende n'est pas à vendre

De legende is niet te koop, d’après le très joli titre d’une position fédérale des Scouts en Gidsen Vlaanderen disponible sur leur site

Avec ses 170 000 membres actifs et innombrables anciens, toutes fédérations confondues, on peut dire que le scoutisme est bien implanté en Belgique. Son taux de pénétration est en effet inédit au sein d’une population à qui il inspire, tour à tour, nostalgie et caricature. 

Nostalgie dont certaines marques de lait, de conserves et autres pâtes à tartiner profitent allègrement, en offrant un échantillon de leurs produits en échange d’innocents timbres à collectionner, certes… mais surtout de notre image positive et des coordonnées de la section, à compléter pour participer à l’action². 

Caricature dont certaines marquent abusent parfois pour vendre leur produits, en mettant en scène des scouts en uniforme officiel, sans se soucier ni d’obtenir une quelconque autorisation d’utilisation de notre image, ni des risques pour celle-ci, à commencer par notre volonté de promouvoir une animation de qualité. 

Le scoutisme appartient à ceux qui le font vivre. Ni sa légende, avec tout son riche imaginaire de genoux écorchés, de sauts dans les flaques et de tentes sur pilotis, ni les coordonnées de ses membres ne sont à vendre. Bien au contraire : il nous revient à tous, collectivement, de les protéger. 

À nous, fédération, de rappeler chaque année que confier ses photos et données personnelles à une entreprise commerciale n’a rien d’anodin, et de systématiquement refuser de transmettre nos données à des tiers, quels qu’ils soient. À nous, cinq fédérations scoutes belges, d’exiger le retrait d’une publicité utilisant notre image sans autorisation. 

À vous, conseils d’unité, de décider ensemble de la manière la plus adéquate de vous présenter autour de vous. À vous de vous montrer vigilants quand notre image attise les convoitises commerciales ou politiciennes. 

Et que la légende continue à faire rêver, en premier, les jeunes qui la font perdurer.

Pour rappel, en tant qu’animateur scout, tu t’engages à respecter le Code qualité de l’animation scoute qui préconise d’« être prudent dans l’utilisation des données et des photos des scouts ». 

² Les Scouts et Guides Pluralistes ont écrit un article intéressant sur le sujet que tu peux découvrir sur leur site.