Les acteurs du scoutisme

Les scouts

Dans les unités scoutes, on trouve des jeunes de tous horizons, de toutes origines et de toutes convictions.

La moitié des groupes est mixte. Garçons et filles vivent ensemble l’entièreté de leur parcours scout, de l’enfance à l’adolescence. D’autres proposent des sections unisexes pour certaines tranches d’âge, parfois en collaboration avec un autre mouvement de jeunesse.

L’intégration de jeunes porteurs d’un handicap est une préoccupation du mouvement. Elle fait l’objet d’un suivi personnalisé.

Les animateurs

La plupart des 8 500 animateurs de notre fédération sont âgés de 18 à 23 ans. Certains étudient, d’autres travaillent, mais tous sont bénévoles.

En savoir plus.

En images

Etre animateur chez Les Scouts

Les cadres locaux

L’équipe d’unité accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches de l'unité scoute.

En savoir plus.

Les cadres fédéraux

Près de 200 cadres fédéraux, répartis en 36 équipes fédérales, soutiennent les unités de la fédération, aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Anciens animateurs et membres d’équipes d’unité, ils ont choisi de soutenir leurs successeurs et faire bouger le mouvement. On les reconnait à leur foulard beige à liseré mauve.

Leurs missions ?
  1. soutenir les unités
  2. former les animateurs
  3. participer à la vie et aux décisions du mouvement