Nos positions

Les scouts, l'alcool et la société

Notre société est traversée par la problématique de la consommation excessive d’alcool, en particulier chez les jeunes. Les scouts ne sont pas en dehors de la société et sont dès lors également concernés par le problème.

Faire de l’alcool un sujet tabou dans le mouvement serait hypocrite : il est donc essentiel d’éviter de cacher certaines pratiques. Il convient de garder à l’esprit que faire de l’alcool une forme de privilège ou de récompense pour certains renforce l’emprise de l’alcool dans la société. Le mouvement souhaite dès lors éduquer à une consommation responsable et modérée tout en portant le message que l’alcool n’est pas un élément indispensable pour faire la fête.

Même si nous avons pour ambition de changer le monde, nous ne pouvons ni ne voulons y parvenir seuls. C’est pourquoi nous souhaitons nous mettre en réseau avec d’autres acteurs de l’éducation pour appuyer des positions publiques que nous jugerions courageuses et pertinentes au vu de notre expérience au contact des jeunes.

Dès lors, nous nous positionnons :

  • pour l’interdiction de la publicité pour l’alcool et de toute forme de sponsoring par les alcooliers, en particulier dans les lieux fréquentés par les jeunes ;
  • contre la mise sur le marché de produits ciblant les jeunes. Les limonades au goût d’alcool ou les alcools au goût de limonade ont pour objectif de provoquer une assuétude ou une sorte de pré- accoutumance dans laquelle la jeunesse est sacrifiée au nom du profit.

Télécharger la position des Scouts sur l'alcool et les produits psychotropes.

La légende n'est pas à vendre

De legende is niet te koop, d’après le très joli titre d’une position fédérale des Scouts en Gidsen Vlaanderen disponible sur leur site

Avec ses 170 000 membres actifs et innombrables anciens, toutes fédérations confondues, on peut dire que le scoutisme est bien implanté en Belgique. Son taux de pénétration est en effet inédit au sein d’une population à qui il inspire, tour à tour, nostalgie et caricature. 

Nostalgie dont certaines marques de lait, de conserves et autres pâtes à tartiner profitent allègrement, en offrant un échantillon de leurs produits en échange d’innocents timbres à collectionner, certes… mais surtout de notre image positive et des coordonnées de la section, à compléter pour participer à l’action². 

Caricature dont certaines marquent abusent parfois pour vendre leur produits, en mettant en scène des scouts en uniforme officiel, sans se soucier ni d’obtenir une quelconque autorisation d’utilisation de notre image, ni des risques pour celle-ci, à commencer par notre volonté de promouvoir une animation de qualité. 

Le scoutisme appartient à ceux qui le font vivre. Ni sa légende, avec tout son riche imaginaire de genoux écorchés, de sauts dans les flaques et de tentes sur pilotis, ni les coordonnées de ses membres ne sont à vendre. Bien au contraire : il nous revient à tous, collectivement, de les protéger. 

À nous, fédération, de rappeler chaque année que confier ses photos et données personnelles à une entreprise commerciale n’a rien d’anodin, et de systématiquement refuser de transmettre nos données à des tiers, quels qu’ils soient. À nous, cinq fédérations scoutes belges, d’exiger le retrait d’une publicité utilisant notre image sans autorisation. 

À vous, conseils d’unité, de décider ensemble de la manière la plus adéquate de vous présenter autour de vous. À vous de vous montrer vigilants quand notre image attise les convoitises commerciales ou politiciennes. 

Et que la légende continue à faire rêver, en premier, les jeunes qui la font perdurer.

Pour rappel, en tant qu’animateur scout, tu t’engages à respecter le Code qualité de l’animation scoute qui préconise d’« être prudent dans l’utilisation des données et des photos des scouts ». 

² Les Scouts et Guides Pluralistes ont écrit un article intéressant sur le sujet que tu peux découvrir sur leur site. 

Finance solidaire : NewB

NewB est une coopérative. Ses membres sont des citoyens et des organisations (dont Les Scouts). L'objectif de la coopérative NewB est d'étudier la faisabilité de la création d'une banque coopérative.