JANU - 25 janvier 2020 - Namur

Thème de cette année : une animation toujours plus scoute !

La JANU dans ton parcours de formation

La Journée annuelle des équipes d'unité fait partie de ton parcours de formation. Toutes les infos ici.

Les objectifs de la journée

• Découvrir des outils concrets pour aider les staffs à se mettre en projet et les soutenir dans leur animation.
  • Fédérer les équipes d’unité.
  • Motiver à la mission et aux fonctions de l’équipe d’unité.
  • Rencontrer et échanger avec d’autres équipes d’unité.
  • Évaluer son processus de formation.
  • Réfléchir à la mise en pratique des acquis de la journée.
  • Permettre la rencontre entre les bénévoles et les permanents du 21.

le programme

Matinée

Thématique : aider les animateurs à rendre leur animation toujours plus scoute.

• Connaitre l’ambition éducative du scoutisme.
  • Construire une animation pour l’année en cohérence avec nos principes fondamentaux : le plan éducatif de staff.
  • Outiller et soutenir les animateurs dans leur projet.
Midi
  • Prends ton repas en compagnie des autres membres de ton groupe d’unités.
  • Foire aux stands : découvre les services rendus par le 21 aux unités et les projets du mouvement.
Après-midi

Développe ou approfondis une des compétences nécessaires au rôle de l’équipe d’unité en participant à un atelier thématique : une vingtaine de sujets de formation sont identifiés !

Soirée

Si tu n’as pas de solution pour faire garder tes enfants ou si tu as envie de les emmener avec toi, ils sont les bienvenus ! Des animateurs et animatrices scouts s’en occuperont pendant la journée : merci de les inscrire à l’avance pour bien tout organiser.

• Babysitting pour les enfants de 0 à 6 ans.
  • Animations scoutes pour les enfants de 6 à 12 ans répartis en deux groupes : 6 à 8 ans et 8 à 12 ans.
  • 11€ en liquide.
  • Ton cahier Equipe d’unité et toi.
  • Si ton bébé ou ton enfant est pris en charge pendant la journée, tu amènes le matériel demandé :
    • Bébé : lit, nourriture, de quoi le changer, doudou, un papier récapitulatif pour la journée.
    • Enfant : gourde remplie, uniforme et foulard scout s’il en a un, tenue pour aller dehors.

Lieu de la journée
  • Université de Namur (Auditoire Vauban : boulevard Frère Orban, 5000 Namur). A 5' à pied de la gare de Namur. Les participants qui nous renvoient la preuve de l’utilisation de moyens de transport seront remboursés.
  • Un parking de l'université sera prévu pour les personnes qui covoiturent.
Lieu du repas midi et des stands
  • 9h : accueil des participants
  • 9h30 : plénière du matin
  • 10h30 : ateliers
  • 12h15 : repas en groupe d’unités et foire des stands
  • 14h : ateliers de formation sur les compétences de l’équipe d’unité
  • 16h30 : plénière de fin de journée
  • 17h30 : verre de clôture
  • À partir de 17h30 : soirée IMPACT
Prix
  • 11€ pour les participants. Cela comprend : le petit-déjeuner, la pause-café, le repas de midi, le gouter, le repas du soir et la caution pour le gobelet.
  • Gratuit pour les enfants.
  • Paiement : en liquide uniquement sur place.