Débuté en 2019, le projet #ImpactChallenge continue d’avancer !

Les questionnaires à destination des scouts (10 à 18 ans) et des parents de scouts sont officiellement lancés ce 18 octobre jusqu’au 20 novembre 2021 !

Sur cette page, tu trouveras un tas d’informations pour t’équiper au mieux dans cette aventure. C’est parti !

Voici les liens des enquêtes :

Ton rôle dans tout ça

Tout le monde peut le faire !

• Motive ton unité (ta section, les animateurs des autres sections, l’équipe d’unité, les parents) ou ton groupe d’unités.
  • Communique autour du projet grâce au kit communication (pied de mail, mails types, logo, etc.) !
  • Fais de la communication active sur les réseaux sociaux ou sur le site de ton unité (repost des publications de la fédération, partage des enquêtes, une photo de toi avec le masque rhino…).
  • Parles-en autour de toi : une enquête comme ça, on ne passe pas à côté !
  • Partage-le à tes contacts ou sur tes réseaux : ça ne demande pas beaucoup de temps et ça touchera des gens !
  • Organise une réunion #ImpactChallenge pour que tes scouts répondent au questionnaire.
  • Parles-en lors d’un conseil d’unité pour motiver tout le monde.
  • Organise une activité afin de toucher les parents de tes scouts (avant/après réunion).
  • Communique vers les parents de tes scouts grâce au kit communication (pied de mail, mails types, logo, etc.) !

Réponds à l’enquête et parles-en à tes copains ! Tu nous aideras à comprendre ce que le scoutisme t’amène au jour le jour.

Répondez à l’enquête et parlez-en autour de vous ! Sans vous, cette enquête n’aurait pas de sens et ne peut aboutir. Et au-delà de nous aider au plus profond de notre projet, vous aiderez l’unité de votre enfant dans sa participation au concours.

Tout sur l'#ImpactChallenge

Un kit pour une comm’ au top
  • Un flyer et un poster reprenant les infos principales et le formulaire pour manifester son intérêt : à distribuer/afficher dans ton local, à la boulangerie du coin, à l’école des enfants… du 18 octobre au 20 novembre.
  • Un mail type à envoyer aux animateurs/équipe d’unité.
  • Un mail type à envoyer aux parents (parler du projet, booster la participation à l’enquête).
  • Des logos toujours plus beaux !
  • Un pied de mail à glisser en dessous de tous les courriers électroniques qu’on envoie !
  • Un masque rhino #ImpactChallenge à imprimer pour toujours plus de fun.
  • Une vidéo exceptionnelle à destination des parents pour résumer en quelques phrases le projet.
  • Une vidéo exceptionnelle à destination des membres du conseil d’unité pour résumer en quelques phrases le projet.
  • Quelques phrases de promo à copier/coller pour inviter ses copains à participer.

Je télécharge le kit de comm !

Des outils pédagogiques

Des réunions clé sur porte autour de l’#ImpactChallenge. Louveteaux, éclaireurs et pionniers pourront vivre une activité durant laquelle ils répondront à l’enquête. Bref, de quoi faire vivre un moment rempli de sens en plus de faire avancer l'enquête !

Des modules prêts à l’emploi

Des conduites pour embarquer équipes d’unité, conseils d’unité, et animateurs dans l’aventure #ImpactChallenge !

des récompenses

La première belle récompense est bien sûr de participer à une réflexion de grande envergure au sein de la fédération.

Mais… Comme on a envie que vous soyez super nombreux, on a prévu des petites choses en plus !

• Scout ? Reçois un écusson #Impact.
    • Condition ? Tu participes à l’enquête.
    • Une enveloppe sera envoyée à ton animateur d’unité avec les écussons pour tous les scouts concernés une fois l’enquête achevée (après le 20 novembre).
  • Parent ? Remportez l’un des 36 bons d’une valeur de 50€ à dépenser en scouterie (et accessoirement, permettez aux animateurs de gagner une soirée frites post-confinement).
    • Condition : avoir renseigné son adresse mail à la fin du formulaire pour recevoir le lot (l’adresse mail ne sera en aucun cas relié au questionnaire qui, lui, reste anonyme).
  • Animateur et membre d’une équipe d’unité ? Si ton unité atteint au minimum les chiffres suivants (s’ils ne sont pas atteignables de par la taille de ton unité, fais-le nous savoir à l’adresse impactchallenge@lesscouts.be), elle aura la chance de remporter une soirée frites pour le conseil d’unité ! De quoi renouer le contact avec ton équipe fédérale autour d’un chouette projet avec un petit quelque chose dans le ventre.
    • Conditions :
      • Minimum 3 parents.
      • Minimum 10 louveteaux/section qui ont répondu au questionnaire. Les meutes ayant moins de 15 louveteaux voient leur nombre adapté à 5 réponses.
      • Minimum 10 éclaireurs ont répondu au questionnaire. Les troupes ayant moins de 15 éclaireurs voient leur nombre adapté à 5 réponses.
      • S’il y a un poste, minimum 5 pionniers qui ont répondu au questionnaire.

Ici, prochainement, un update hebdomadaire des participations par unité ! Si une case passe en vert, c’est que tu as atteint cet objectif. De quoi te donner une vue de ton évolution !

Demande d'enquêtes en version papier

.