Débriefer une situation problématique en CU

Si le besoin s’en fait sentir auprès des animateurs de ton unité, essaye de programmer avec eux un conseil d’unité abordant la situation qui pose problème. Cette discussion permettra de prendre un peu de distance et de décider quelle direction prendre.

Pour préparer le CU, voici un apport théorique

L’activité proposée est inspirée de la théorie des cercles d'influence de Steven. R. Covey. Celui-ci nous rappelle que nous avons la possibilité de faire des choix en identifiant ce sur quoi nous pouvons agir. En effet, être proactif permet de garder le contrôle d’une grande partie de nos émotions.

Nous te proposons d’aider les membres du conseil d'unité à prendre du recul, en identifiant vos préoccupations, puis en listant ensemble celles sur lesquelles vous pourriez avoir une influence.

Ceux qui le veulent, pourront alors participer à l’éventuelle mise en œuvre de vos choix. N’oublie pas que chacun, dans ce contexte qui peut être anxiogène, ne se sent pas les mêmes capacités d’action.

• Le cercle des préoccupations contient les causes qui vous tiennent à cœur, c’est-à-dire tout ce qui vous importe, vous touche, vous préoccupe actuellement.
  • Le cercle d’influence regroupe, parmi les idées qui se trouvent dans votre cercle des préoccupations, les sujets sur lesquels vous pouvez avoir un impact à travers une action, la participation à un projet, une attitude, un état d’esprit…

Ce qui se trouve dans le cercle des préoccupations, mais hors de votre cercle d’influence, représente les choses qui vous préoccupent mais sur lesquelles vous n’avez ni influence, ni contrôle.

Ces différents cercles évoluent au cours du temps. Ils peuvent dépendre de l’actualité (je suis préoccupé de l’actualité, mais dans 6 mois, ça n’aura plus d’importance pour moi), de votre statut (je me soucie de mes examens en tant qu’animatrice), ou de tout qui vous caractérise aujourd’hui.

Accroche : être bienveillant les uns envers les autres (5')

L’activité qui suit peut vous aider toi et les membres de ton conseil d’unité à appréhender la rentrée (et probablement l’année scoute) qui se présente de manière différente. Certains seront tout d’abord préoccupés par leur vie personnelle et le scoutisme ne sera peut-être pas la priorité. D’autres vont trouver important de se lancer dans l’organisation de l’année scoute avec leur staff car quoi qu’il arrive, ils veulent être prêts. Toutes ces réactions sont légitimes. À toi d’encourager le conseil d’unité à les accueillir avec bienveillance avant de commencer l’animation.

Éveil : recueillir des préoccupations (10')

Annonce au préalable au CU le sujet sur lequel vous allez prochainement travailler et demande aux participants de réfléchir à leurs préoccupations.

En CU, chacun notera ses idées sur un grand panneaux collectif (éventuellement avec des Post-it, ce qui permettra d’alimenter la discussion tout au long du CU.

Apport : sur quoi puis-je avoir de l'impact ? (15')

Les participants sont invités à placer leurs préoccupations dans 2 colonnes :

1. Mes préoccupations que je contrôle ou influence.
  2. Mes préoccupations sur lesquelles je n’ai ni contrôle, ni influence.

Donne les explications issues de la théorie des cercles d’influence de S. R. Covey pour chaque colonne :

1. La première colonne (Mes préoccupations que je contrôle ou influence) correspond aux cercles de contrôle et d’influence. Il s’agit de ce que chacun peut contrôler et influencer par ses actions et pensées. Les préoccupations qui se placeront dans cette colonne seront celles sur lesquelles il est possible d’avoir un impact.
  2. La seconde (Mes préoccupations sur lesquelles je n’ai ni contrôle, ni influence) correspond au cercle des préoccupations. Il s’agit de ce que quoi personne n’a de contrôle et d’influences.

Production (20')

Moment d’échange

Vous pouvez consacrer un moment à discuter ensemble de ce que chacun a identifié comme préoccupation. Le partage aide à libérer les émotions et permet d’apporter du soutien à celles ou ceux qui en auraient besoin.

Ce qu’il est intéressant à souligner, c’est que dans tous les cas, il y a des préoccupations qui sont hors de notre contrôle.

Où mettre de l’énergie ?

Les points proposés dans le cercle d’influence (colonne 1) vont être au centre de l’attention. Chacun sélectionne les différentes idées à soutenir, selon lui, pendant cette période. Lisez, ensuite, les propositions et votez à l’aide d’un outil en ligne (https://klaxoon.com/fr/) pour celles que vous trouvez les plus pertinentes. Identifiez ainsi les points prioritaires, ceux sur lesquels vous souhaitez focaliser votre énergie. Selon vos réflexions, vous choisirez peut-être simplement de suspendre toute décision en attendant la suite des événements ou au contraire, vous ressentirez le besoin de prendre une ou plusieurs actions. Qu’importe vos conclusions, l’intention du moment c’est d’avoir réfléchi à la question ensemble et d’y voir plus clair.

Cette étape peut se vivre en unité ou être réalisée en staff. Elle part dans tous les cas du fichier partagé regroupant les idées de tout le monde, pour avoir davantage de propositions à envisager.

Solutions pratiques (facultatif)

Si vous avez choisi d’entreprendre des actions, il s’agit maintenant de trouver des solutions pratiques pour les mettre en œuvre. Cette étape permet d'envisager les activités à réaliser selon des priorités, un calendrier pouvant être déterminé, etc.

Cela peut se vivre en unité ou être réalisée en staff. Dans le premier cas, chaque staff devra adapter les solutions à sa section : ce qu’il a déjà mis en place, l’âge des scouts, le nombre de scouts, etc.

Clôturer ce moment en proposant à chacun de réfléchir à son état d’esprit. En quoi l’exercice des cercles est intéressant à faire ?