Formations bonus

Formations d’une ou deux journées qui abordent des thèmes spécifiques et qui sont données par des experts en la matière. Elles sont ouvertes à tous les bénévoles, y compris ceux qui ne sont pas formés : animateurs, équipes d’unité et cadres fédéraux.

Les thèmes pour le weekend du 5 et 6 novembre 2022

• Secourisme : Formation premiers secours pour obtenir le brevet "secouriste en entreprise".
    • En partenariat avec Health & Training Sprl
    • Du samedi 5 novembre à 9h au dimanche 6 novembre à 18h.
    • PAF : 140 €
  • Migration : Une journée pour s’informer sur la question migratoire (contextualisation, repères théoriques sur les définitions juridiques, préjugés, stéréotypes, parcours migratoire…) et s’outiller pour aborder le sujet avec les jeunes (création d’un jeu de sensibilisation, organisation d’une rencontre avec des demandeurs d’asile…).
    • En partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique
    • PAF : 12 €
  • Harcèlement : Intimidation, (cyber)harcèlement, bouc émissaire, rejet social… Les mots ne manquent pas pour désigner les diverses formes de violence entre jeunes. Pourtant, en ce qui concerne le harcèlement, le phénomène est souvent sous-estimé, voire ignoré, alors que ses conséquences peuvent s’avérer graves. Que faire ? Comment appréhender ce phénomène ? Cette journée vise à outiller les participant-es pour mieux comprendre le harcèlement, des conséquences et sa dynamique particulière en tant que phénomène de groupe.
    • En partenariat avec Université de paix
    • PAF : 12 €
  • TDA/H : Une journée pour en apprendre davantage sur le trouble de l’attention et l’hyperactivité. Outre un apport théorique, les participants auront l’occasion de faire le lien avec leur expérience.
    • En partenariat avec TDA(H) - Belgique
Formation International

Ta section et toi projetez de vivre un camp hors de nos frontières ? Scouter à l’étranger ne s’improvise pas… viens t’y préparer ! Attention : formation obligatoire pour les camps organisés en zones 3 et 4 !

• 23 octobre 2022
    • 19 novembre 2022