Rôles de l'équipe d'unité

L'équipe d’unité valorise, soutient et encadre les animateurs dans l'accomplissement de leur mission. Elle veille aux liens qui unissent chacun dans l’unité et est garante de la mise en œuvre du contrat d’animation de l’unité. Elle est coordonnée par l'animateur d'unité.

Être garant du scoutisme

L’équipe d’unité garantit la qualité de l’animation scoute vécue dans l’unité. Elle veille à la cohérence et à la continuité pédagogique entre les différentes sections de l’unité.

Concrètement :

• Avoir une vision d’ensemble de la pédagogie scoute.
  • Remettre en question l’animation scoute en conseil d’unité pour l’améliorer.
  • Encourager les animateurs à mettre en place des changements dans leur animation.

Encadrer les animateurs

L’équipe d’unité accompagne chaque animateur et chaque staff dans son action éducative.

Concrètement :

• Soutenir et motiver les animateurs et le conseil d’unité.
  • Débriefer l’année écoulée avec chaque animateur et chaque staff.
  • Mettre en place une ambiance conviviale dans le conseil d’unité.
  • Gérer d’éventuels conflits.
  • Être une personne-ressource pour les animateurs.
  • Engager les intendants.
  • Définir une communication claire avec les membres du conseil d’unité et avec les parents.
  • Rencontrer les futurs animateurs avant leur nomination par l’animateur d’unité.

Former les animateurs

L’équipe d’unité forme les animateurs au niveau local et les encourage vivement à se former au niveau fédéral.

Concrètement :

Être en lien avec le mouvement

L’équipe d’unité établit un lien privilégié entre l’unité et le mouvement scout.

Concrètement :

Gérer l'administratif et les biens de l'unité

L’équipe d’unité assure la gestion journalière des biens et fonds de l’unité.

Concrètement :

• S’assurer de l’inscription de tous les membres auprès de la fédération dans Desk (pas d'inscription = pas d'assurance).
  • Présenter les comptes et budgets, en toute transparence, au conseil d’unité .
  • Gérer le patrimoine de l’unité : biens matériels et locaux.

Gérer la vie de l'unité dans son ensemble

L’équipe d’unité a une vision d’ensemble de la vie de l’unité. Elle prend en charge l’animation globale de l’unité.

Concrètement :

• Animer le conseil d’unité.
  • Dynamiser la vie de l’unité et les projets scouts.
  • Veiller aux bonnes relations en son sein.
  • Représenter l’unité auprès des parents des scouts et des autres partenaires.
  • Poser, en conseil d’unité, un cadre de vie pour toute l’unité.
  • Gérer les imprévus.

Spécificités de l'animateur d'unité

L’animateur d’unité anime l’équipe d’unité. Il s’assure de la mise en œuvre de l’ensemble des responsabilités et missions de l’équipe d’unité. Il répartit également les missions au sein de l’équipe et organise leur prise en charge.

Il est aussi en charge de :

• nommer les animateurs et proposer au conseil d’unité la désignation des animateurs responsables ;
  • approuver le projet et le départ en camp de chaque section ;
  • s’assurer du lien entre l’unité et la fédération ;
  • administrer les biens et les fonds confiés à l’unité en tant qu’unité de la fédération (par délégation du conseil d’administration de l’ASBL Les Scouts) et s’assurer de leur gestion journalière ;
  • convoquer le conseil d’unité ;
  • nommer les intendants ;
  • nommer le responsable routier.

L'année en un clin d'oeil