Former les animateurs : TU et CU

Le conseil d’unité, composé de tous les animateurs et de l’équipe d’unité, est essentiel pour organiser et coordonner la vie de l’unité.

Sa mission première est de tout mettre en œuvre pour proposer un scoutisme de qualité, qui fasse grandir chaque scout, tout en étant engagé dans la société. Bien préparer et animer le conseil d’unité, est capital pour le bon fonctionnement de l’unité.

C'est quoi le conseil d'unité (CU) ?

  • Le conseil d’unité est le groupe composé de tous les animateurs de l’unité et des membres de l’équipe d’unité.
  • C’est aussi le nom de la réunion qui rassemble, au sein d’une même unité, les animateurs de section et l’équipe d’unité pour décider, travailler et réfléchir ensemble au scoutisme proposé dans l’unité.

Les enjeux du conseil d’unité

  • Travailler et faire avancer l’animation scoute proposée dans l’unité.
  • Etre une équipe dans laquelle il fait bon vivre.
  • Organiser l’unité d’un point de vue pratique.

C'est quoi le temps d'unité (TU) ?

Le TU, ou Temps d’Unité, est une étape du parcours de formation des animateurs à vivre en unité. Il se vit durant tout un weekend, une fois par an. Ces temps de formation sont précieux pour assurer la cohérence pédagogique et la cohésion de l’unité.

Pour être valable, le TU doit se dérouler en résidentiel et comporter 10 heures de formation par jour, comprenant :

  • des modules de formation ;
  • des moments informels (jeux, ateliers, etc.).

Tous les deux ans, deux sujets doivent être abordés :

Le rôle de l'équipe d'unité
  • Organiser le TU, en collaboration avec les animateurs, tant du point de vue du contenu que de l’organisation pratique.
  • Inscrire les participants dans Desk.
  • Évaluer le TU avec les animateurs.
La consommation de produits psychotropes dans l'unité

Le TU est également le moment idéal pour aborder la consommation de produits psychotropes dont l'alcool dans l'unité. Pour lancer la réflexion, voici 5 étapes à suivre.

Pour t’aider : des kits CU

Des kits CU existent pour t’aider à aborder des tas de thématiques avec le conseil d’unité. Tu peux utiliser ces dispositifs de formation, clé sur porte, durant l’année ou spécifiquement en TU.

Et la formation ?

Le cahier La formation des animateurs scouts te donnera des tas de conseils pour former les animateurs.

Le triangle produit-individu-environnement

Avant d’aborder une situation de consommation, il est utile de s’appuyer sur une grille d’analyse pour s’interroger. L’objectif n’est pas de juger si une situation est adéquate ou non, mais plutôt de l’envisager sous différents points de vue afin d’obtenir un panorama nuancé : « Qui consomme ? Quoi ? Dans quel contexte ? Quel est l’état physique de la personne qui consomme ? »

La consommation peut se lire à travers l’interaction de trois facteurs :
  • le produit (sa nature et son utilisation) ;
  • l’individu (son histoire et sa personnalité) ;
  • l’environnement (ses règles et son contexte).

L'INTENTION POSITIVE

Essaie de découvrir quelles étaient les intentions recherchées par tes scouts lors de cette consommation problématique.

En effet, il n’y a que dans les dessins animés que l’on voit des personnages tellement mauvais que la première question qu’ils se posent en se levant est :  « Comment puis-je faire le mal aujourd’hui ? ».

Dans la vraie vie, chacun prend des décisions ou accomplit des actions en étant guidé par une intention positive. À toi d’aider les scouts à la trouver !

Exemple : Marc souhaitait s'intégrer au groupe, et comme les autres membres du groupe buvaient de la bière, Marc s'est mis à boire de la bière.

Une fois bien renseigné, il est temps de rediscuter en conseil d’unité de la position du mouvement concernant les produits psychotropes.

Le cadre légal

En Belgique, la règle est claire.

  • On parle d’alcool pour les produits fermentés (cidres, vins, mousseux et bières).
  • On parle de spiritueux pour les alcools qui ont subi une distillation à la suite de la fermentation, ce qui augmente leur teneur en alcool (genièvre, whisky, vodka, etc.).

Voici différentes animations sur le thème de l'alcool. Choisis les plus pertinentes en fonction de la réalité de ton groupe, de l’équilibre entre activités plus réflexives et activités plus dynamiques, de vos affinités avec l’une ou l’autre manière d’aborder les choses.

Les thèmes des animations

  • Thème 1 : alcool, scoutisme et société
  • Thème 2 : nos représentations sur l’alcool
  • Thème 3 : bien-être, consommation et alternatives
  • Thème 4 : un groupe d’individus, un individu dans un groupe
  • Thème 5 : les effets physiques de l’alcool
  • Thème 6 : l’alcool, un produit

Prendre position en unité

Voici une proposition d'animation pour arriver à une position commune interne à l’unité, décidée en conseil d’unité et qui s’inscrit dans le cadre de la position du mouvement. Elle se veut informative, réflexive et volontairement tournée vers l’action !

  • Étape 1 :  chacun complète le questionnaire individuel
  • Étape 2 : vivre différentes animations parmi la série d’animations proposées
  • Étape 3 :  prendre connaissance de la position du mouvement
  • Étape 4 : définir le cadre de sa consommation en unité

Prendre position pour un évènement

Nous sommes conscients que nombre de festivités organisées par des scouts comprennent un bar ou une forme de débit de boissons : fête d’unité, souper de section, bar Pionniers, cave à bière et autres activités festives. Ces activités sont soit organisées par le conseil d’unité, par un staff particulier ou par une section. Comment réfléchir, imaginer, analyser, critiquer, rêver sa "festivité" pour que l’alcool ne soit pas le but de la fête ?

Et chez nous, on fait quoi ? Et si vous replongiez dans vos habitudes d’unité pour réfléchir ensemble à votre consommation responsable ?

Et si ça dérape ? Comment réagir au mieux ? Comment sanctionner ? Comment s’assurer de faire réfléchir chacun par rapport à la situation problématique ? Le cahier Éclaireurs, pionniers et alcool reprend une trame d’intervention pour prendre le temps de la discussion et de l’échange avant de prendre d’éventuelles sanctions en cas de problème de consommation. Tu n’y trouveras cependant pas de recette miracle ni de "tarif" qui te dirait quelle mesure retenir pour une situation donnée.

Proposition de trame d'intervention

Ton objectif est de faire en sorte que la confiance envers les animateurs puisse être rétablie et que des débordements ne se reproduisent plus à l’avenir.

N’oublie pas que tu n’es pas seul. Contacte ton équipe de cadres fédéraux ou d’autres membres de la structure de soutien pour leur demander conseil si tu hésites quant à la direction à prendre ou si tu es dépassé par les événements.

À télécharger

Animateurs scouts et alcool
S’approprier et faire vivre la position du mouvement en matière d’alcool.
Eclaireurs, pionniers et alcool
Le cahier de référence sur l'alcool : conseils pour aborder le sujet, extraits de la position fédérale et animations Éclaireurs et Pionniers
Consommation d'alcool dans le cadre scout : positionnez-vous
Poster pour réfléchir en staff et en conseil d'unité à notre consommation