Être garant de la qualité du scoutisme

Garantir la qualité de l'animation scoute vécue dans l'unité, c'est LA mission pédagogique de l'équipe d'unité. En voici les différentes facettes...

• Avoir une vision d’ensemble de la pédagogie scoute en connaissant les balises : la méthode, l’ambition éducative et les valeurs.
  • Veiller à la cohérence et à la continuité entre les différentes sections en connaissant les propositions pédagogiques des quatre branches.
  • Remettre en question l’animation scoute en conseil d’unité pour l’améliorer et encourager des changements.

Au sein d’une équipe d’unité, les différents membres sont complémentaires, même s’ils n’ont pas tous un niveau de compétence identique pour chaque rôle. Dans le cahier Équipe d'unité et toi, tu trouves une méthode pour établir un profil complet de vos compétences : vous constatez ainsi les forces de l’équipe et le chemin à parcourir pour devenir une équipe d’unité encore plus performante.

Pour améliorer tes compétences et aller plus loin dans tes réflexions, pour garantir la qualité du scoutisme ou pour tout autre facette de la fonction, participe au parcours de formation qui t’est réservé : les relais et la JANU.