Être garant du scoutisme

L'équipe d'unité est chargée de garantir la qualité de l'animation scoute vécue dans l'unité. Elle veille à la cohérence et à la continuité pédagogique entre les différentes sections de l'unité.

Garantir la qualité de l'animation scoute vécue dans l'unité, c'est LA mission pédagogique de l'équipe d'unité. En voici les différentes facettes...

  • Avoir une vision d’ensemble de la pédagogie scoute en connaissant les balises : la méthode, l’ambition éducative et les valeurs.
  • Veiller à la cohérence et à la continuité entre les différentes sections en connaissant les propositions pédagogiques des quatre branches.
  • Remettre en question l’animation scoute en conseil d’unité pour l’améliorer et encourager des changements.

Concrètement, l'équipe d'unité s'approprie le règlement fédéral et s'informe sur le fonctionnement de la fédération et sur le soutien qu'elle apporte à travers :

  • les équipes fédérales ;
  • le staff fédéral ;
  • les services du 21 ;
  • les outils pédagogiques (cahiers, revues, site...) ;
  • les relais des équipes d'unité de ton groupe...

Une section part en camp à l’étranger dans ton unité ? Découvre des idées concrètes pour soutenir les animateurs, de près ou de loin...

Dès le début de l'année scoute

Rappelle aux staffs qui envisagent de vivre un camp à l'étranger quelles sont les étapes par lesquelles ils doivent passer pour que leur camp soit validé, surtout s'ils partent en zones 3 et 4.

Pense également à aborder avec eux le sujet de la consommation d'alcool à l'étranger par des scouts en t'aidant du cahier Éclaireurs, Pionniers et alcool

Juste avant le camp

Invite les animateurs à prendre note des coordonnées d'Ethias assistance :+32(0)4.220.30.40, à prévenir avant toute intervention médicale à l'étranger, en mentionnant le numéro de police d'assurance (45.014.778) dès le premier appel.

Hors d'Europe, propose aux animateurs de se renseigner sur les frais de roaming du pays. S’ils sont élevés, ils peuvent prendre une carte sim dans le pays d’accueil faciliter les communications sur place, mais aussi avec toi.

Pendant le camp

Un des membres de l'équipe d'unité :

  • est présent à l’aéroport lors du départ ou de l’arrivée ;
  • est la personne de contact en Belgique ;
  • communique avec le staff régulièrement ;
  • envoie une petite carte postale au staff (parce que ça fait toujours plaisir) ;
  • rend compte au staff du solde bancaire si celui-ci n’y a pas accès ;
  • ...

Après le camp

Fais un débriefing avec les animateurs pour écouter le ressenti de chacun.

Plus forts ensemble

Au sein d’une équipe d’unité, les différents membres sont complémentaires, même s’ils n’ont pas tous un niveau de compétence identique pour chaque rôle. Avoir été scout ou animateur n'est donc pas un préalable indispensable à l'exercice de la fonction : tout le monde est le bienvenu .

Dans le cahier Équipe d'unité et toi, tu trouves une méthode pour établir un profil complet de vos compétences : vous constatez ainsi les forces de l’équipe et le chemin à parcourir pour devenir une équipe d’unité encore plus performante.

Pour améliorer tes compétences sur toutes les facettes de la fonction, participe au parcours de formation qui t’est réservé : les relais et la JANU.

(Ré)Expliquer le scoutisme en 3'