Emmener le conseil d'unité

Le CU : groupe de vie

L'équipe d'unité est responsable d'animer les membres du conseil d'unité pour assurer la cohésion et la convivialité en son sein, par des activités de teambuilding par exemple.

Avec chaque staff...

Prends un moment pour expliquer aux animateurs quel est le cycle de vie normal d’une équipe :

  • sa création, où enthousiasme et accueil sont les maitres mots ;
  • ses règles de fonctionnement, où expression des attentes, écoute et consensus aboutissent à la rédaction d’une charte de staff ;
  • un travail efficace, avec une bonne circulation de l’info et du dynamisme ;
  • la dissolution, en tout ou en partie, où chacun prend conscience du chemin parcouru, remercie et part (ou pas) vers d’autres aventures…

Le CU : groupe de tâches

L'équipe d'unité favorise l'échange d'opinions entre personnes ayant un objectif commun. Elle connait les enjeux du conseil d'unité, lieu de décision, et les maitrise.

Chaque présence est importante

Le conseil d'unité permet à chacun de donner son avis : tout le monde a le droit à la parole, qu'il ait la même opinion que les autres ou pas. Pour faire avancer l'unité, la participation de tous les animateurs est donc essentielle. D'ailleurs, chez Les Scouts, pour pouvoir voter, il faut avoir participé au débat dans sa globalité.

Sept bonnes raisons de participer au CU

  1. Améliorer le scoutisme proposé et apprendre en profitant de l'expérience et des conseils d'autres animateurs.
  2. Élaborer des projets en unité en écoutant les idées, en les bonifiant et en les concrétisant.
  3. Collaborer avec les autres sections pour partager les richesses humaines et matérielles.
  4. Se tenir informé de ce qui se passe dans les autres sections, dans l'unité, dans le mouvement.
  5. Faire avancer les contrats d'animation fédérale et d'unité.
  6. Apaiser d'éventuelles tensions en soumettant les problèmes pour leur chercher une solution qui convienne à tous grâce à l'intelligence collective.
  7. S'amuser lors d'un moment convivial.

Voici quelques pistes pour augmenter la cohésion du conseil d'unité : 

  • Établir un climat serein : pour qu’un adulte, quel que soit son âge, participe pleinement à la vie du groupe, il faut qu’il soit motivé. Soigne l'ambiance, accueille chacun en tenant compte de qui il est, mets en avant la qualité de la relation, ingrédient principal de notre méthode scoute.
  • Prévoir des moments formels : par exemple en finalisant l’engagement des animateurs lors d'une cérémonie plus solennelle. Et lors du conseil d’unité qui précède, les anciens peuvent témoigner du soutien qu’ils apporteront aux nouveaux. Cet engagement mutuel renforce la cohésion du groupe.
  • Travailler en petits groupes : des moments de travail peuvent d'ailleurs être prévus avec des groupes inter-staffs. La taille de ton conseil d'unité est conséquente ? Consulte la note sur l'animation des grands groupes pour trouver des idées concrètes et ajouter du peps dans tes CU.
  • Mener des projets... de A à Z : pour toutes les activités avec les animateurs ou l’unité, fais participer les acteurs du début à la fin, sans oublier une seule étape : partir du rêve pour aller jusqu’à la fête !
  • Assurer des bénéfices pour chacun : le conseil d’unité est un moyen pour améliorer la qualité de l’animation, mais elle vise aussi à faire progresser chacun. Des idées pour enrichir encore plus ces moments de travail dans le cahier J’anime le conseil d’unité.
  • Créer une charte d’unité : comme dans les sections, où il existe des chartes de vie écrites avec et pour les scouts, l’équipe d’unité et les animateurs peuvent discuter des règles essentielles de la vie de groupe et écrire la leur.
  • ...

Tu as besoin de soutien pour réaliser tes missions au cœur du conseil d'unité (et les autres) ? Contacte ton équipe fédérale ou le 21 pour en discuter et utiliser l'intelligence collective.

Dans un nouveau staff, chacun arrive avec son point de vue, sa manière de réagir, ses forces et ses faiblesses. Comment en tenir compte pour permettre à chacun de s’exprimer et de trouver sa place ? Voici deux outils que tu peux proposer aux staffs pour maximiser leur fonctionnement.

Un petit jeu pour se mettre au point : un dispositif qui amène chaque animateur à s’exprimer et à débattre avec les autres membres du staff à propos de diverses situations. Cet outil est issu du kit CU S'organiser en staff

Sommes-nous complémentaires les uns des autres dans notre staff ? : un dispositif pour exprimer les compétences des membres du staff expliqué dans le chapitre sur la relation des Balises pour l’animation scoute.

Se mettre en projet

Le cahier Plan USO est un outil de diagnostic qui permet à l'unité de se poser de bonnes questions pour se mettre en projet en tenant compte de sa réalité et de la mission du scoutisme.

Le conseil d'unité œuvre sur quatre niveaux, puisqu'il concrétise :

  • des projets à court terme : un plan éducatif de staff pour chaque section ;
  • des projets à moyen terme : un contrat d'animation d'unité ;
  • des projets à long terme : une destination d'unité ;
  • en s'appuyant sur l'identité d'unité.

De cette manière, tu dynamises une unité qui bouge au sein d'un mouvement qui bouge car une unité scoute opérationnelle :

Manager le changement

  • Tu souhaites établir un plan stratégique ? Tu trouveras une idée d'animation pour accompagner les processus de changement dans le dernier chapitre du cahier Engager et coacher tes animateurs.
  • Tu as envie de supprimer les "On a toujours fait comme ça !" des conversations du conseil d'unité ? (Re)découvre la démarche appréciative et l'article qui lui est consacré dans le Ça se discoute n°168.
  • Tu es convaincu qu'un conseil d'unité qui se forme augmente la qualité du scoutisme pratiqué ? File visiter les pages Former les animateurs (en TU et en CU) et Formation.