Bienvenue sur le site des équipes d'unité

Dernières nouvelles

Soutien aux réfugiés

Mise à disposition de locaux scouts

Envie de venir en aide aux réfugiés durant cette période de confinement ? Si ton unité est propriétaire de locaux chauffés et équipés de sanitaires, nous avons quelque chose à te proposer ! 

La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés recherche d’urgence des locaux pour héberger des migrants. En effet, suite à la fermeture de nombreuses frontières, de très nombreux migrants en transit se retrouvent coincés et sans-abri sur le sol belge. Au vu du contexte actuel, il est primordial de leur trouver un bâtiment dans lequel ils peuvent se mettre à l’abri pour leur permettre de respecter les règles d’hygiène de base et de distanciation sociale.

Concrètement, si tu y vois une belle opportunité de solidarité, nous te proposons de discuter avec ton Conseil d’Unité de la possibilité de mettre rapidement vos locaux à disposition de ces migrants jusqu’à la fin de la période de confinement. 

Important à savoir
  • A aucun moment vous ne serez vous-mêmes en contact avec les personnes hébergées, ce sont des bénévoles de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés qui prennent en charge leurs courses de nourriture et qui leur rendent visite. 
  • Des médecins et des infirmiers bénévoles passeront régulièrement pour vérifier l’état de santé des personnes hébergées. Si un cas de COVID-19 venait à se déclarer, celui-ci serait alors isolé dans une pièce prévue à cet effet. 
  • Les bénévoles de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés sont tenus de respecter un protocole sanitaire strict. 
  • Une assurance sera souscrite par la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. En cas de problème, l’unité est donc déchargée de toute responsabilité. 
  • Si tes locaux sont équipés de lits, cela facilite grandement les choses pour la Plateforme. Néanmoins, ce n’est pas un critère d’exclusion : la Plateforme peut s’appuyer sur l’aide d’autres associations, telles que la Croix-Rouge de Belgique, pour obtenir des matelas si nécessaire.  

Si toi et ton conseil d’unité êtes partants, nous t’invitons à prendre directement contact avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés en postant un message dans ce groupe Facebook ou en téléphonant à Adriana au +32 492 402 984. Un-e bénévole de la plateforme pourra alors lancer les démarches auprès de votre Bourgmestre et du Gouverneur de la Province concernée, qui doivent tous deux également donner leur accord. 

Vos locaux correspondent à cette description mais vous n’en êtes pas les heureux propriétaires ? N’hésite pas à faire suivre cette communication à qui de droit (commune, fabrique d’église, particulier…).

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

Accès rapide