Bienvenue sur le site des équipes d'unité

Dernières nouvelles

Saint-Nicolas

Comment l’organiser en temps de covid ?

Saint Nicolas a-t-il l’autorisation de venir saluer les scouts cette année ? N’est-ce pas trop risqué vu son grand âge ? Et comment peut-il rendre visite aux éclaireurs et pionniers qui ont été bien sages ?

Parce qu’on ne voudrait priver personne de ce moment sympathique, on a planché sur quelques pistes pour l’organiser de manière covid-friendly.

Chez les Baladins et les Louveteaux

Il faut envisager la réunion de Saint-Nicolas comme une réunion thématique. Elle devra donc se vivre uniquement avec les membres du groupe habituel.

Avec saint Nicolas

Un animateur de la section se sent tout à coup l’envie de se vêtir d’un grand manteau rouge et de porter une barbe ? Parfait, c’est l’occasion ! 

Par contre, sorry pour le papy de Jacana, mais il devra céder la place cette année. Aucun intervenant extérieur (y compris un animateur d’une autre section ou un membre de l’équipe d’unité) ne peut intégrer le groupe, même pour quelques minutes.

Sans saint Nicolas

Personne ne se sent de porter la mitre dans le staff ? Pas grave ! Vous pouvez organiser un passage "fantôme" du grand saint : à l’arrivée à la réunion ou au retour du jeu, les scouts découvrent des bonbons accompagnés d’un petit mot de saint Nicolas leur expliquant que, cette année, il a énormément de boulot et n’a pas eu le temps d’attendre leur arrivée. 

Autre option, organiser un jeu dont l’objectif est de retrouver un colis laissé par saint Nicolas.

Chez les Éclaireurs et les Pionniers

On le sait, les réunions en présentiel pour les éclaireurs et les pionniers sont interdites actuellement. Mais pourquoi ne pas déposer quelques friandises ou une surprise dans leur boite aux lettres

Vous pouvez également préparer une réunion de Saint-Nicolas en ligne en proposant des activités sur ce thème.

Règles à respecter 

  • Les animateurs ne peuvent pas se réunir pour préparer les paquets de bonbons. Ils le feront chacun chez eux.
  • En cas de distribution dans les boites aux lettres, un seul animateur doit s’en charger. Il est possible de se répartir la distribution, mais interdit de la faire à plusieurs.
  • Les contacts sont interdits entre animateurs et/ou éclaireurs/pionniers.
  • Aucune personne extérieure au groupe Baladins / Louveteaux ne peut intervenir.
  • N'oublie pas que les collations sont autorisées par groupe de 4, avec distanciation sociale. Les animateurs ne peuvent pas manger en même temps que les scouts.

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

Accès rapide